Des montres Garmin, Huawei ou Coros pleinement compatibles avec les iPhone… Apple travaillerait bien dessus

 
D’après une découverte du site Macworld, Apple pourrait ouvrir prochainement ses iPhone aux montres d’autres constructeurs notamment en permettant une gestion enrichie des notifications.
Le volet de notifications sur la Garmin Enduro 3 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Au sein de l’écosystème Apple, il parait logique pour certains de s’orienter vers une Apple Watch lorsqu’on a un iPhone. Même si d’autres marques de montres connectées sont compatibles, comme les modèles de Garmin, de Xiaomi, de Huawei ou de Coros, c’est avec une montre Apple que les utilisateurs profiteront de la meilleure expérience.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées de 2025 ?

Au-delà même de la question du nombre d’applications compatibles sur ces montres, il faut dire qu’Apple bride les communications entre ses iPhone et les montres d’autres marques. Impossible par exemple de visualiser les messages reçus sur iPhone depuis une montre Huawei, alors que c’est possible sur une Apple Watch — et que Huawei le propose bien lorsque la montre est connectée à un téléphone Android.

La Huawei Watch Fit 4 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Ce sujet fait d’ailleurs l’objet d’une enquête du côté de l’Union européenne depuis près d’un an. Or, alors que la réponse d’Apple concernant cette potentielle interopérabilité était négative, il semble que la marque américaine soit sur le point d’ouvrir les vannes.

Les notifications d’iPhone sur des montres d’autres marques

En effet, comme la repérée le site Macworld, la version 26.1 d’iOS, actuellement en phase de bêta, intègre une nouvelle fonctionnalité baptisée « Notification Forwarding », ou « transfert de notification » dans la langue de Molière :

Comme le nom le suggère, cela permettra aux utilisateurs de choisir de montrer les notifications de leur iPhone sur un appareil ou un accessoire non Apple. Une fois disponible, cette fonction pourra être activée dans les paramètres. Une des lignes de code découvertes suggère que les notifications ne peuvent être transférées qu’à « un appareil en même temps », et que l’activation de cette option désactive les notifications sur l’Apple Watch.

Macworld précise que cette fonction pourrait être limitée à certains marchés, mais que l’Europe pourrait figurer en très bonne place. Ainsi, le site estime l’arrivée des notifications d’iPhone sur des montres tiers en Europe non seulement « possible », mais même « probable ».

Pour l’heure, rappelons cependant que cette fonction n’est encore affichée qu’en bêta et n’est pas encore active. Il se pourrait donc qu’elle ne voit finalement le jour. Par ailleurs, s’il semble donc « probable » que l’affichage des notifications d’iPhone arrive sur des montres tiers, rien n’indique que ces interactions seront complètes. Rappelons en effet que, sur Android, certaines montres permettent non seulement d’afficher les messages, mais aussi d’y répondre directement au poignet à l’aide d’un clavier virtuel ou de la dictée vocale. Une fonction qui, pour l’heure, ne semble toujours pas à l’ordre du jour chez Apple.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity