iOS 26.1 s’ouvre aux applications photo tierces et met fin à la galère des sauvegardes

 
Avec iOS 26.1, Apple s’apprête à s’ouvrir aux applications photo tierces. Un nouveau framework permettra enfin à des services comme Google Photos ou OneDrive de sauvegarder les images en arrière-plan.
Google Photos sur iOS // Source : ElR – Frandroid

C’est une limitation qui me frustre en premier lieu depuis longtemps. Venant d’Android, je n’utilise pas iCloud pour sauvegarder mes photos et vidéos, mais Google Photos. Problème, mes contenus ne sont pas synchronisés si l’app n’est pas ouverte.

Actuellement, les applications tierces sont soumises à des restrictions strictes sur iOS. Elles ne peuvent télécharger des images que lorsque l’application est active, au premier plan. Si l’utilisateur change d’application ou verrouille son appareil, le processus est mis en pause, entraînant des sauvegardes incomplètes.

Avec iOS 26.1, Apple semble enfin ouvrir cette porte. La mise à jour introduit une nouvelle méthode permettant aux applications tierces de sauvegarder automatiquement les photos en arrière-plan, mettant fin aux longues sessions sur son app de sauvegarde en ligne, le temps que le processus soit complété.

Une nouvelle extension gérée par le système

Le changement provient du framework PhotoKit d’Apple, qui intègre désormais une nouvelle extension baptisée « Background Resource Upload ». Cette extension permettra aux applications de confier la gestion des sauvegardes directement au système d’exploitation.

Selon la documentation d’Apple destinée aux développeurs, « le système gère les téléchargements au nom de votre application et les traite en arrière-plan, même lorsque les gens passent à d’autres applications ou verrouillent leurs appareils ». Concrètement, iOS gérera lui-même la connectivité réseau, la gestion de l’alimentation et la planification pour garantir un traitement fiable et efficace, sans vider la batterie.

Pour les utilisateurs, cela signifie qu’ils bénéficieront d’une expérience de sauvegarde sur les applications tierces enfin à parité avec celle d’iCloud Photos.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Microsoft OneDrive

Microsoft OneDrive

Recherche IA boostée par
Perplexity