Le prochain iPhone Air pourrait corriger un des plus gros défauts du 1er modèle

 
D’après de récentes rumeurs entourant l’iPhone Air 2026, il se pourrait qu’Apple dote son téléphone d’un deuxième module photo pour plus de polyvalence.
Crédit : Apple / Corentin Béchade

Critiqué autant que salué, l’iPhone Air premier du nom a indéniablement laissé une petite trace dans l’industrie mobile malgré son jeune âge. Et si ses chiffres de vente ne semblent pas lui réserver un avenir très radieux, il semblerait cependant qu’Apple ne s’arrête pas là si l’on en croit les dernières rumeurs.

Comme le relève MacRumors, une source habituellement fiable a en effet affirmé sur Weibo qu’un futur iPhone Air 2 allait non seulement exister, mais qu’il allait en plus corriger un des sévères défauts du premier modèle.

Pour aller plus loin
Test de l’iPhone Air : l’iPhone que je ne veux pas quitter, mais que je ne vous recommanderai jamais

Un module grand-angle en plus

En effet, le modèle 2026 de l’iPhone ultrafin pourrait embarquer un second module photo en plus du capteur 48 Mpx déjà présents. Il s’agirait d’un appareil ultra grand-angle (toujours en 48 Mpx) qui viendrait se nicher juste à côté de l’actuel, sur le plateau supérieur du gadget. Mais le défi technique s’annonce complexe.

En effet, pour laisser un maximum de place à la batterie, Apple a globalement fourré une bonne partie de l’électronique de l’appareil dans ce plateau supérieur. Y caler un capteur photo supplémentaire demanderait donc de revoir en profondeur l’architecture matérielle de l’appareil, idéalement sans rogner sur son autonomie pour autant. Un challenge d’ingénierie certain.

Crédit : Apple

L’apparition d’un second capteur sur l’iPhone Air 2 (ou 2026, ou je ne sais quoi) lui permettrait cela dit d’ouvrir un peu ses perspectives photographiques et de se mettre à niveau de la concurrence, qui propose à minima deux ou trois capteurs sur ses smartphones désormais. Cela garantirait aussi probablement au gadget une meilleure note dans nos tests.

Des défis techniques importants

Face au succès mitigé de la première version de l’iPhone Air, on aurait pu s’attendre à ce qu’Apple jette l’éponge comme Samsung prévoit à priori de le faire. Mais la pomme semble vouloir donner une seconde chance à son téléphone ultrafin en présentant une version encore plus haut de gamme. Petit problème, la photo était certes un des points faibles de l’iPhone Air, mais pas le seul.

Pour aller plus loin
« Je suis contente que ce soit un choix difficile » : l’iPhone Air mise bien plus sur son style que sur ses specs

Malgré les prouesses matérielles et logicielles d’Apple, l’iPhone Air souffre d’une autonomie qui ne tient pas la route face à la concurrence. Et à moins de réussir à désobéir aux lois de la physique, il a de fortes chances que le prochain modèle continue sur cette lancée. À se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity