La Chine ne veut pas de ces applications de rencontres gay sur iPhone, Apple s’exécute

 
Apple retire deux applications de rencontres homosexuelles très populaires de son App Store chinois suite à une demande du gouvernement.

Que des applications mobiles disparaissent des magasins Apple ou Android, c’est très courant. Ne serait-ce que celles identifiées comme des malwares déguisés.

Si la suppression est compréhensible dans ce genre de cas, elle l’est moins quand les victimes sont des services de rencontres légitimes : Blued et Finka. Centrés sur la communauté gay, ils sont désormais inaccessibles en Chine où ils faisaient partie des plus populaires.

Selon nos confrères de Wired, la décision d’Apple fait suite à une demande de l’autorité chinoise régulant Internet. Ce n’est pas la première fois que l’Empire du Milieu censure un outil en théorie accessible à tous. Pas question pour la marque à la pomme d’employer ce terme lourd de sens cela dit. Pour elle, c’est une procédure comme une autre.

Un porte-parole d’Apple justifie ainsi la suppression de Blued et Finka : « nous respectons les lois des pays où nous opérons. Suite à une injonction de l’Administration du Cyberespace de Chine, nous avons retiré ces deux applications de la boutique chinoise uniquement ».

Apple supprime deux applications de rencontres homosexuelles de l’App Store chinois

La firme en profite pour rappeler que les plateformes impactées étaient déjà sur le déclin : « plus tôt cette année, le développeur de Finka a décidé de retirer l’application des plateformes de téléchargement en dehors de la Chine, et Blued n’était disponible qu’en Chine ».

On ignore si la suppression des deux applications est temporaire ou définitive. Il peut arriver que le gouvernement chinois en autorise à nouveau l’usage après des ajustements validés en amont.

Étant donné la censure fréquente des contenus LGBTQ+ sur les réseaux sociaux chinois et la fermeture de plusieurs organisations de défense des droits des homosexuels, c’est peu probable ici.

Rappelons que dans le pays, l’homosexualité n’est plus un crime depuis les années 90, mais que le mariage entre personnes du même sexe n’est pas reconnu.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity