Steam s’offre enfin la mise à jour que tous les utilisateurs Mac attendaient

Avec une nouvelle icône en prime

 
Valve vient enfin de se décider à déployer une version ARM de Steam, bien mieux optimisée pour les Mac, iMac et MacBook équipés de processeur Apple Silicon.
Source : Steam

Si jamais vous n’aviez pas compris que l’environnement macOS n’est pas (du tout) une priorité pour Valve, dites-vous que la firme de Gabe Newell vient tout juste de déployer une version ARM de Steam, optimisée pour les puces Apple Silicon… cinq ans après leur entrée dans l’écosystème d’Apple.

Sur le tard, les joueurs macOS (qui sont un peu plus nombreux depuis qu’Apple s’intéresse au sujet) vont donc enfin pouvoir profiter d’une meilleure version de Steam pour leur système.

Un « nouveau » logo pour l’occasion…

Comme le souligne MacGeneration, Steam était l’une des toutes dernières applications majeures qui rechignaient encore à s’adapter à la nouvelle architecture d’Apple. Une mise à jour déployée la semaine dernière, repérée d’abord par le site nippon Apple2CH, permet donc de corriger le tir. Enfin.

L’icône Steam évolue par conséquent sur macOS Tahoe, abandonnant son ancien coffrage gris pour s’intégrer plus harmonieusement au Dock // Source : Valve / Apple2CH

Notons que cette version Apple Silicon de Steam ne sort pas de nulle part, elle arrive sur nos Mac quelques mois après l’introduction d’une bêta optimisée déployée par Valve rapidement après la WWDC 2025. Un sursaut logiciel qui n’est dû au hasard, Apple ayant profité de l’évènement pour annoncer la fin progressive de prise en charge de l’outil de conversion Rosetta 2 sur macOS 28 Tahoe, rappelle MacGeneration. De quoi pousser Valve à agir rapidement, car jusque là Steam pour macOS vivotait sans profiter d’optimisations ou de réelles nouveautés.

Quoi qu’il en soit, si vous utilisez Steam sur macOS, il suffit de lancer l’application et de vous rendre dans l’onglet Steam de la barre des menus pour lancer ladite mise à jour. Il ne restera alors plus qu’à redémarrer Steam pour achever l’opération.

Le client Valve est alors censé se lancer plus rapidement, et fonctionner de manière plus fluide, même si tout n’est pas encore parfait : non seulement l’essentiel du catalogue Steam reste basé sur du code Intel, mais Steam en lui-même est toujours construit sur une base Chromium, non native à macOS… et dont certains éléments restent encore dépendants de Rosetta 2.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity