Apple aurait passé une étape décisive dans la confection de son iPhone pliant

 
Fruit de toutes les rumeurs depuis de nombreuses années maintenant, l’iPhone pliant devrait arriver sur le marché l’année prochaine avec, si l’on en croit les rumeurs, un avantage esthétique certain.
Le Honor Magic V3 n guise d’illustration // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Apple est rarement premier sur l’innovation, mais la marque s’est toujours enorgueilli de faire les choses un peu différemment (certains diraient mieux) que la concurrence. Il en va de même pour son futur téléphone pliant, qui devrait enfin se matérialiser maintenant que la firme est parvenue à régler un problème qui limitait son développement depuis longtemps.

Comme l’explique 9to5Mac, relayant une information du journal taïwanais UDN, le fameux iPhone Fold (ou « iPhone Ultra », comme l’affirment certaines rumeurs) arriverait sur le marché avec une pliure totalement invisible. Un défi technique sur lequel Apple se serait obsessivement concentré ces derniers temps.

L’iPhone Fold entre en phase de pré-production

Si l’écran de l’iPhone devait être développé par Samsung, la charnière et le film de protection de la dalle ont, à priori, été pensés par Apple afin justement d’éliminer une pliure que certains ou certaines pourraient trouver disgracieuse. De quoi se féliciter d’avoir obtenu un design « sans pliure visible », d’après des sources venues de la chaîne de production.

Résultat, Apple serait passé à la seconde et aurait fait entrer l’iPhone pliant dans sa phase de préproduction. Plus avancée que la phase de prototypage, cette étape consiste à produire une petite poignée d’appareils proche de ce à quoi pourrait ressembler un produit fini afin de jauger concrètement le fonctionnement d’un appareil en main et de corriger le tir si besoin.

La concurrence déjà là ?

Avec une petite année pour fignoler les détails, faire des choix sur la fiche technique et lancer la production, la sortie du nouvel iPhone pliant fin 2026 semble donc en bonne voie. Apple a, semble-t-il, jugé que presque huit ans après la sortie du premier Galaxy Z Fold, la technologie était enfin mûre pour son public.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones pliables ? Samsung Galaxy Z, Honor Magic, Motorola Razr… le comparatif

S’il faudra attendre de voir le produit en chair et en os pour savoir si Apple est vraiment parvenu à bousculer le monde du smartphone pliable, il faut tout de même noter que la firme n’est pas la première à affirmer avoir résolu le problème de la pliure. Le Honor Magic V3 ainsi que le Galaxy Z Fold 7 affichent tous les deux une pliure si discrète qu’elle n’est pas franchement gênante au quotidien.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity