Soucieux d’un détail esthétique, Apple ne lancerait pas d’iPhone pliant avant 2028

Ça ne fait pas un pli !

 

Apple travaillerait toujours sur un iPhone pliant, mais serait confronté à la même difficulté que ses concurrents à leurs débuts sur ce terrain : la pliure visible de l'écran. Cela n'avait pas empêché Samsung et consorts de lancer des modèles initiaux avec une pliure apparente, puis de les améliorer… mais Apple ne mange visiblement pas de ce pain-là.

Un concept d’iPhone pliable // Source : Michal Dufka

La perfection dès le départ, et donc aucune pliure apparente. Ce serait l’objectif d’Apple pour son premier iPhone pliant. On apprend de TrendForce que la firme n’aurait dans ce contexte aucune intention de précipiter un lancement, préférant attendre d’obtenir un résultat impeccable… quitte à lancer sur le tard son premier smartphone à écran Oled pliable. Initialement pressenti quelque part en 2026, l’appareil pourrait ainsi se concrétiser seulement à l’horizon 2028 selon les estimations du cabinet d’analyse.

Pour rappel, d’après les dernières informations dont nous disposons, Apple testerait actuellement des prototypes de 6 et 8 pouces avec un design « à clapet » pour ce premier iPhone pliant.

L’appareil aurait vocation à contester la suprématie de Samsung sur le marché des smartphones pliant. Un marché encore très marginal, puisqu’il représente à peine 1,5 % du volume total des smartphones expédiés actuellement, mais qui pourrait croître jusqu’à atteindre les 4,8 % d’ici 2028 selon certains analystes. L’arrivée d’Apple sur ce segment devrait en outre le dynamiser encore plus.

Apple toujours à l’œuvre sur un iPhone pliant… mais pas seulement

D’après TrendForce, Apple serait quoi qu’il en soit toujours en train « d’évaluer les spécifications et les performances des composants [de son iPhone pliant], avec des exigences strictes en matière de rentabilité et de fiabilité ».

Ces exigences strictes concerneraient donc notamment la pliure de l’écran, encore trop visible, et nécessitant une durée de R&D allongée de façon à obtenir un résultat parfait sur le plan esthétique… mais aussi fiable. Apple souhaiterait en effet éviter autant que possible les risques de dommages sur l’écran pouvant intervenir lorsque des particules entrent par exemple dans la charnière après plusieurs mois d’utilisation.

Notons que cet iPhone pliant ne serait pas le seul modèle de cette nature actuellement en chantier à Cupertino. Apple travaillerait en parallèle sur un projet de MacBook pliant de 13 ou 14 pouces une fois plié. Un projet dont l’aboutissement pourrait cette fois intervenir dès 2026.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !