« Une prouesse » : l’iPhone pliant serait l’héritier tout naturel de l’iPhone Air

 
Le futur iPhone pliant attendu en 2026 devrait beaucoup à l’iPhone Air sur sa conception.
Toute l’intelligence d’un iPhone Air est contenu dans son module photo // Source : Apple

Les ingénieurs de Cupertino ont dévoilé cette année l’iPhone Air qui bénéficie d’une toute nouvelle conception pour un iPhone.

D’après le journaliste Mark Gurman, le futur iPhone pliant devrait marcher dans les pas de l’iPhone Air.

Une nouvelle conception

L’iPhone Air est très différent des autres iPhone d’Apple. Pour créer son iPhone ultrafin, Apple a repensé le design interne du smartphone.

En effet, l’intégralité de l’intelligence de l’appareil est contenue dans le module photo de l’iPhone Air : le SoC, le modem, l’appareil photo, le haut-parleur, etc. Tout le reste du châssis contient uniquement la batterie du téléphone.

C’est aussi avec ce smartphone qu’Apple s’expérimente à plusieurs innovations que l’on retrouvera sans doute dans les autres iPhone à l’avenir : le modem C1X, la puce Wi-Fi N1 ou encore le fait d’être 100% eSIM dans le monde entier.

Cet iPhone Air est donc en quelque sorte un laboratoire pour Apple, qui devrait notamment servir à la conception de l’iPhone pliant. D’après Mark Gurman, il faut s’imaginer le futur smartphone comme deux iPhone Air collés côte à côte.

Quant à l’apparence de l’iPhone pliable, on me dit de plus en plus souvent que les utilisateurs devraient imaginer deux iPhone Air en titane côte à côte. En d’autres termes, il sera ultrafin et constituera une prouesse en matière de design.

Et c’est bien logique, en plaçant l’intégralité de l’informatique dans le module photo, Apple peut facilement décliner le concept de l’iPhone Air avec un écran pliable. La partie supplémentaire contiendra, elle aussi, la batterie et l’écran.

En fait en poussant le concept plus loin, ce module photo comprenant tout un iPhone pourrait servir de base à une panoplie de produits. Un iPad ou un MacBook pourrait, eux aussi, être seulement des écrans et batteries connectés à ce micro-ordinateur. Il s’agit ici uniquement d’une conjecture de notre part, mais c’est tout ce que permet d’entrevoir l’ingéniosité du design de l’iPhone Air.

Un iPhone « édition limitée » chaque année ?

On croit comprendre qu’Apple va bouleverser l’iPhone, un modèle à la fois, sur les trois prochaines années. Cette année, il s’agit de l’iPhone Air. En 2026, il s’agirait de l’iPhone pliant. En 2027, Apple préparerait un iPhone pour les 20 ans de l’iPhone, à l’image de l’iPhone X en 2017.

On ne sait pas encore que cela voudra dire pour la logique de la gamme dans les prochaines années. L’iPhone Air pourrait tirer sa révérence dès l’an prochain pour laisser sa place à l’iPhone pliant, aux côtés des iPhone 18 et iPhone 18 Pro.

On imagine mal la gamme d’iPhone de septembre passer à 5 puis 6 modèles dans les années à venir. À moins bien sûr que l’iPhone pliant ne remplace un autre modèle « classique de l’iPhone » comme le modèle Pro Max ? Cela nous semble peu probable à ce stade, chaque modèle ayant son public bien à lui.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity