Voici à quel point les constructeurs chinois dominent le marché de la voiture électrique

 
C’est officiel, BYD reste le leader mondial de la voiture électrique, avec une part de marché de 15,4 %. Le constructeur chinois confirme sa domination sur Tesla, qui se retrouve sur la 2ème marche du podium.
Usine BYD au Brésil // Source : BYD

La concurrence a toujours existé sur le marché automobile. Mais il est tout de même vrai que cette dernière est aujourd’hui de plus en plus intense. Et ce notamment à cause de l’arrivée massive de constructeurs chinois, qui ont tendance à casser les prix, au détriment des marques traditionnelles.

BYD reste leader du marché

On pense notamment à BYD, qui est arrivé en Europe au cours de l’année 2023. La firme chinoise produit des voitures depuis 2003 et est devenue leader mondial de l’électrique il y a quelques mois. Mais où en est-on à l’heure actuelle ? Et bien sans grande surprise, le constructeur basé à Shenzhen conserve sa première place au classement. C’est ce que confirme le site spécialisé CNEVPost, qui détaille les chiffres de ventes des principales marques automobiles chinoises, mais pas seulement.

Déjà premier depuis le début de l’année, BYD le reste encore au cours du 3ème trimestre. La marque a en effet écoulé pas moins de 582 522 voitures électriques sur cette période. Ce qui représente une augmentation de 31,37 % en un an, mais une petite chute de 4,03 % en comparaison avec le 2ème trimestre 2025. Pour mémoire, le constructeur avait récemment réduit ses objectifs pour le reste de cette année. Il prévoit ainsi de ne plus vendre 4,6 millions de voitures, contre 5,5 prévus initialement.

Et ce alors que les ventes devraient tout de même continuer à augmenter par rapport à 2024. A l’heure actuelle, le géant chinois affiche une part de marché de 15,4 % dans le monde, sur le secteur de la voiture électrique. Ce qui lui permet de dominer Tesla de loin, puisque la firme américaine atteint quant à elle les 13,4 %. Cette dernière, qui a affiché des ventes en légère hausse au 3ème trimestre reste dans une situation assez fragile. Et elle devrait conserver sa place de numéro 2 de la voiture électrique en 2025.

Entre juillet et septembre, le constructeur dirigé par Elon Musk a écoulé 497 099 voitures zéro-émission (à l’échappement). Ce qui représente une augmentation de 7,39 % sur un an et de 29,41 % par rapport au 2ème trimestre 2025. Mais ce succès s’expliquerait surtout par une hausse temporaire des immatriculations en Chine. Mais aussi par les incitations liées « aux échéances des subventions du marché américain ». Il est donc tout à fait probable que cela finisse pas ne pas durer.

Volkswagen à la traîne

D’autant plus que la concurrence est particulièrement rude, et elle vient notamment de Chine. Ainsi, les deux leaders sont suivis par le groupe SAIC-GM-Wuling, avec une part de marché de 6,1 %. Il domine de très peu Geely, qui affiche une PdM de 6 %. Le groupe est notamment présent en Europe avec Volvo et Polestar, sans oublier Zeekr qui commence aussi à se développer. Pour mémoire, les constructeurs chinois représentaient pas moins de 7,4 % des ventes de voitures neuves en Europe en septembre 2025.

Au 3ème trimestre, Leapmotor s’est également particulièrement imposé dans le monde, avec une part de marché de 4,1 %. La firme chinoise, qui fait désormais partie du giron de Stellantis cartonne avec ses voitures électriques, et développe aussi sa gamme à prolongateur d’autonomie. Une technologie qui rencontre un succès grandissant, et qui permet de rassurer les automobilistes. Cependant, elle n’est pas sans inconvénients, bien au contraire. Enfin, Xpeng aussi s’impose de plus en plus, occupant actuellement 3,1 % du marché.

Crédit : Xpeng

Le constructeur se positionne juste devant Volkswagen, qui se retrouve un peu à la traîne, avec une PdM de 2,9 % seulement. Le groupe est à égalité avec Xiaomi, qui a commencé à vendre des voitures électriques en 2024 seulement et qui ne propose que deux modèles dans son catalogue. Autant dire que la firme allemande va devoir accroître ses efforts face à la menace chinoise. Et ce alors que sa situation n’est pas vraiment au beau fixe depuis plusieurs mois.

Part de marché électrique au 3ème trimestre 2025

MarquePart de marché électrique
BYD15,4 %
Tesla13,4 %
SAIC-GM-Wuling6,1 %
Geely6 %
Leapmotor4,1 %
Xpeng3,1 %
Volkswagen2,9 %
Xiaomi2,9 %
Hyundai Groupe2 %
BMW Groupe2 %

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity