Broche connectée : Apple veut réussir là où l’AI Pin a misérablement échoué

 
Et si Apple avait un produit surprenant dans les tuyaux ? D’après de récentes rumeurs, la firme à la pomme serait en train de travailler sur une broche connectée capable de voir et d’entendre l’environnement qui vous entoure.
La broche connectée d’Apple (vue de (mauvais) artiste) // Crédit : Apple

L’époque des assistants personnels portés sur le revers de sa veste est-elle déjà de retour ? Le doute est permis si l’on en croit le dernier scoop déniché par le site The Information. Il semblerait qu’Apple soit dans les phases préliminaires de construction d’une broche connectée dopée à l’IA. Exactement comme ce qu’a tenté de faire la société Humane avec son AI Pin en 2024.

L’appareil ressemblerait à un AirTag en plus épais et embarquerait deux modules photos, trois microphones, un haut-parleur et une bobine de charge sans fil pour vous accompagner au quotidien. Tout ça pour un usage encore non déterminé et une sortie possible en 2027.

Siri à portée de main

En effet, l’utilité du gadget et la manière dont il s’intégrerait au sein de l’écosystème Apple ne sont pas très claires. Son module photo grand angle et ses trois microphones semblent clairement pensés pour « absorber » l’environnement ambiant et restituer des informations pertinentes via le haut-parleur de manière autonome. Néanmoins, The Information explique que l’accessoire pourrait aussi fonctionner en tandem avec la fameuse paire de lunettes connectées qu’Apple prépare en secret depuis fort longtemps.

C’est bien évidemment Siri qui serait embarqué sur ce pin’s connecté, mais le Siri 2,0 boosté à l’intelligence artificielle made in Google. Un Siri plus conversationnel et plus apte à comprendre le monde qui l’entoure donc. Reste à résoudre l’équation de la vie privée.

Crédit : Frandroid

Apple s’est longtemps positionné comme une entreprise plus respectueuse de vos données face aux Google, Meta et Amazon de ce monde. Commercialiser une broche connectée destinée à filmer et enregistrer le monde autour de soi en continu pourrait donc paraître contre-intuitif. Un bouton sur l’appareil pourrait, cela dit, éteindre ou couper l’accès du gadget à ses capteurs.

Un marché compliqué

Si le projet en est a priori à ses balbutiements (et sa concrétisation même pas encore certaine), l’accessoire s’inscrit déjà dans une longue lignée d’appareils connectés plus ou moins utiles. Sur le papier, les promesses de la broche d’Apple se rapprochent de celles de l’Humane AI Pin, cet accessoire qui a voulu détrôner le smartphone avant de faire face à des chiffres de vente douteux, d’éteindre ses serveurs et de se faire racheter par HP pour 10 % de ce que la firme pensait valoir.

Pour aller plus loin
C’est officiel, l’AI Pin ne servira plus à rien

Surtout qu’Apple n’est pas seule à vouloir reprendre le flambeau de ces accessoires connectés boostés à l’IA. OpenAI travaille sur un produit similaire depuis quelques mois maintenant avec l’aide de Jony Ive, designer des premiers iPhone. La Silicon Valley semble décidément recycler ses idées et ses talents.


Recherche IA boostée par
Perplexity