iPhone : Apple préparerait un chamboulement en coulisses pour 2028

 
Apple se tournerait vers Intel pour moins dépendre de TSMC sur la fabrication des puces pour certains iPhone dès 2028.
Le plan d’Apple pour les iPhone de 2028 // Source : Frandroid

Un divorce puis la réconciliation. C’est la tournure que semble prendre la relation entre Apple et Intel et qui se confirme encore un peu plus avec de nouvelles informations concernant certains iPhone prévus en 2028.

Dans un rapport pour le cabinet GF Securities (et que MacRumors a pu consulter), l’analyste Jeff Pu réaffirme une théorie qu’il avait déjà exprimée. À savoir : Intel pourrait fournir à Apple des puces fabriquées avec le procédé 14A pour équiper une portion des iPhone dès 2028. On imagine que la série des iPhone 20 sera vraisemblablement concernée, mais le calendrier de sortie des iPhone semble amené à se décaler.

À lire aussi :
Pourquoi il n’y aura peut-être pas d’iPhone 18 « <em>classique</em> » en 2026

Jeff Pu estime que les modèles non Pro seraient concernés. On peut donc imaginer des puces A21 ou A22 fabriquées par Intel. L’analyste indique toutefois que TSMC resterait le partenaire principal d’Apple sur la fabrication de puces, tout particulièrement sur les produits plus haut de gamme.

Tout porte à croire qu’Intel n’aurait qu’un pur rôle de fabricant et ne participerait donc pas à la conception de l’architecture des puces.

Apple et Intel se rapprochent à nouveau

Malgré cela, il est intéressant de voir les deux firmes se rapprocher à nouveau. Pour rappel, Apple s’était éloigné d’Intel depuis 2020 pour ne plus dépendre de lui sur ses Mac. Cela a marqué le début des puces Apple Silicon (ARM), la dernière en date étant l’Apple M5. Toutefois, depuis novembre 2025, nous entendons parler d’un accord qu’auraient passé Apple et Intel.

Dès 2027, les puces M7 de base (et pas les variantes Pro, Max ou Ultra) devraient ainsi être fabriquées par Intel pour équiper certains appareils. On pense forcément à des MacBook Air et à des iPad Pro. Pour tout le reste, le Taïwanais TSMC resterait, là aussi, le principal partenaire de la marque à la pomme.

Une occasion en or pour Intel

Cela reste toutefois une belle aubaine pour Intel qui a traversé une période de crise intense. Ce dernier mise toutefois sur un contexte politique particulier.

Apple cherche visiblement à se mettre dans les bonnes grâces du président Donald Trump en réduisant sa dépendance à des fournisseurs étrangers. Or, Intel va justement ouvrir des usines aux États-Unis en profitant notamment d’un investissement massif de 5 milliards de dollars de la part de Nvidia.

Les prochaines années vont être cruciales pour Intel qui va devoir prouver qu’il représente une alternative fiable et crédible au leader TSMC.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity