L’iPhone 18 Pro prépare une surprise de taille malgré l’explosion de la RAM

 
La hausse des prix des composants, et notamment de la mémoire vive, ne touchera pas les iPhone 18 Pro et Pro Max, laissent entendre deux analystes renommés. Une nouvelle rassurante pour les tarifs de ces deux-là.
iPhone 17 Pro Max // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Apple penserait-il au portefeuille de ses clients ? C’est en tout cas ce que suggèrent les analystes Jeff Pu (GF Securities) et Ming-Chi Kuo. Selon leurs informations, la firme de Cupertino parviendrait à stabiliser les tarifs de ses futurs iPhone 18 Pro et iPhone 18 Pro Max.

Ces derniers s’aligneraient sur les prix de lancement de la gamme iPhone 17 Pro malgré l’inflation qui touche certaines pièces, notamment la mémoire vive.

Pour aller plus loin
L’iPhone 18 Pro Max s’annonce déjà comme un monstre d’autonomie (et de poids)

Le deal gagnant avec Samsung et SK Hynix

Si Apple parvient à contenir ses coûts, ce ne sera pas par hasard. Selon Jeff Pu, la marque à la pomme a négocié auprès de ses fournisseurs historiques, notamment Samsung et SK Hynix. Apple aurait obtenu des « conditions relativement avantageuses » sur l’approvisionnement en puces mémoire.

La RAM est devenue un enjeu majeur avec le déploiement massif de l’IA. La redirection des productions vers les marchés professionnels a largement fait exploser le coût de cette RAM pour le grand public. Si les barettes pour PC ont augmenté de 100% en quelques mois, les puces pour smartphones devraient subir un même sort aussi peu enviable.

Et pour faire tourner les fonctions locales d’Apple Intelligence de manière fluide, les futurs iPhone nécessitent des capacités mémoire accrues et plus rapides. En verrouillant des tarifs préférentiels auprès des géants sud-coréens, Apple s’offre une bouffée d’oxygène financière.

Pour aller plus loin
Pourquoi l’écran de l’iPhone 18 Pro Max paraîtra plus grand ?

Avec ou sans concessions ?

Cette stratégie n’est pas sans rappeler celle opérée sur certains modèles précédents où Apple avait déjà réussi à maintenir ses marges en optimisant d’autres maillons de sa chaîne de production.

Et si la nouvelle serait excellente pour le consommateur, elle pose donc la question des compromis éventuels. Apple a-t-il sacrifié d’autres composants pour compenser la hausse de la RAM ? Ou la firme compte-t-elle sur les services pour rattraper une marge matérielle potentiellement plus faible ? Pour l’heure, on n’en sait pas plus.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity