S’il est un point sur lequel Apple a insisté, lors de sa Keynote, c’est sur la technologie Force Touch qu’intègre l’écran de ses iPhone 6s et 6s Plus, c’est-à-dire leur capacité à reconnaître la puissance de la pression exercée par le doigt sur la dalle. Chez Apple, on l’appelle plutôt 3D Touch, que la Pomme présente comme « l’avenir du multitouch ». Une technologie que l’on avait déjà vue sur son Apple Watch dès le début d’année, mais surtout sur le Huawei Mate S, présenté il y a tout juste une semaine dans le cadre de l’IFA, et sous le nom générique de Force Touch. À ce petit jeu, force est toutefois de constater que malgré son avance chronologique, la marque chinoise n’a pas su convaincre tout autant que son concurrent.
En avance d’une semaine, Huawei a présenté un Force Touch dont les applications logicielles sont malheureusement très limitées. Tout juste la marque a-t-elle pu montrer, durant sa conférence, quelques applications théoriques, à savoir des clics forts sur certains éléments afin, par exemple dans le cas de photos, de zoomer dans les contenus. Et pour montrer avec quelle précision le Mate S est capable de discerner la pression exercée sur son écran, Huawei a jugé bon d’indiquer que son téléphone est capable de déterminer le poids d’une orange qui serait posée sur sa dalle. Un bel exemple, mais on retiendra malheureusement que la marque cherche également des développeurs pour mettre à profit les capacités de son écran, et que son Mate S Force Touch n’est en réalité pas encore disponible. Il a été annoncé comme la déclinaison d’un Mate S « classique », sans date de sortie ni prix.
Une intégration logicielle travaillée
Que l’on apprécie ou non l’iPhone, force est de constater que l’intégration logicielle de sa Force Touch commerciale, la 3D Touch, est bien différente. D’abord parce que l’on est assuré de pouvoir la découvrir dès le 25 septembre prochain, date de sortie de l’appareil, mais aussi parce que les applications logicielles ont largement été montrées par Cupertino, grand adepte des démonstrations techniques. On sait donc que la fonction Quick Actions permettra, par un appui fort sur une icône située sur le panneau d’accueil, de faire apparaître des menus déroulants à côté des applications compatibles (au moins le répertoire, Facebook, WeChat, l’appareil photo les Messages), et autorisera donc l’utilisateur à accéder directement à la fonctionnalité qui l’intéresse. Il pourra donc par exemple créer un nouveau message sans même avoir à entrer dans l’application au préalable. Outre ces Quick Actions, Apple évoque les fonctionnalités Peek et Pop. La première permet d’afficher l’aperçu d’un contenu (par exemple un email) en effectuant une légère pression, au-dessus d’un arrière-plan qui devient grisé. Pop permet, d’un clic plus prononcé, d’ouvrir pour de bon le contenu. Cela fonctionne dans le navigateur, dans la messagerie, sur Instagram ou encore dans la galerie photo.
Si la palme de l’intégration de la technologie Force Touch/3D Touch est, malgré son petit retard sur Huawei, largement remportée par Apple, les smartphones restent néanmoins rivaux. On se rappellera que la définition d’écran d’un iPhone 6s dépasse à peine la HD 720p sur une dalle de 4,7 pouces, que l’on ne connaît pas les performances réelles de son processeur A9, que son appareil photo n’est toujours pas stabilisé optiquement (l’option reste l’apanage de l’iPhone 6s Plus), et que les lecteurs d’empreintes digitales de chacun peuvent rivaliser sans peine.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
En tout cas, Huawei furent les premier à tenter de le mettre sur un smartphone, après que Apple furent les premiers à l'essayer en général (sur une montre, par contre).
Il y a des tonnes d'interactions, va sur le site d'Apple et se sera pour toutes les apps du store par la suite
Mais loin de celle d'Apple qui en plus va concerner toutes les apps et jeux du store
Non, va sur de site d'Apple pour comprendre
N'importe quoi, sur le site d'Apple ils montre plein d'exemple et ces interactions n'existent sur aucun autre os de plus çe n'est pas un appui long mais une pression sur la dalle avec en plus un retour Haptique
C'est une pression différente sur la dalle et il y a un retour Haptique
Donc c'est la même chose, merci de la confirmation.
http://www.wired.com/2015/09/what-is-the-difference-between-apple-iphone-3d-touch-and-force-touch/?mbid=social_twitter
C'est surement le type qui s'y prend mal :p Android Authority l'ont testé et il va assez bien. Faut juste un temps d'adaptation :D
Un appui fort est différent d'un appui long(même si il y a 0.02ms de plus je crois) , il n'y aurait aucun intérêt sinon, réfléchis...
Quelle différence ?
Il ne amrche pas bien -_-
Tu oublies aussi les raccourci en appuyant sur les coins de l'écran. Perso déjà 5 fonction je trouve ça déjà bien et pas sans intérêt.
Les vidéos ? T'as des vidéos qui ont été postés, ils ont présenté 4 fonctionnalités dont 2 sans intéret. De plus tu n'as aucun retour haptique sur l'intensité. Après si pour toi peser une orange, zoomer maladroitement (en fonction de la pression mais sans retour) ou simuler les boutons Android sur le homescreen c'est une intégration assez complète... pourquoi pas :D Mais ils ont pas crée une boite à idée d'utilisation pour rien...
N'importe quoi. Ta pas du voir les vidéo mais leur intégration de force Touch est assez complète
En parallèle ils ont annoncé que l’écran est 2 fois plus résistant. En ce mettant à un pied debout sur l'iPhone, il fera certainement balance.
Ouais, en plus c'est rempli de trolls de très mauvaise foi là bas !
Ben pour le coup ils sont les premiers. Force Touch de Huawei est une chimère intégré en dernière minute pour la conférence. Aucune intégration logicielle prévu, juste 2 trucs intégré à l'arrache et une sortie prévisionnelle plus que vague. La on a une techno que sort réellement le 25 septembre.
Je ne suis franchement pas super convaincu par ce genre d'ajout qui complexifie l'usage tactile car peu ou pas ergonomique. C'est a ranger avec l'appui long et la touche menu ou certains swipe a plusieurs doigts: A savoir, tant qu'on n'essaie pas, on ne sais pas si ça fait quelque chose. Après, je ne doute pas que l'intégration d'Apple sera très réussi et l'idée de raccourcis pour les "power users" va dans ce sens. Aucune fonction n'est cachée, et l'utilisateur connaissant la manip est "flaté" Dans le genre il y a le l'affichage le slide vers le bas a 2 doigts sur barre d'état qui ne fait pas apparaître les notification, mais directement les boutons d'action rapide (wifi; bt, etc) Je verrais bien un appui fort sur la barre d'état pour vérouiller le tel, ou des usages du genre, qui ne changent fondamentalement rien.
Merci Frandroid de ne faire qu'un seul article sur Apple. Je reviens de chez Phonandroid et n'y remettrai plus jamais les pieds, a cause des dizaines d'articles sur ce sujet. Je suis pour qu'on parle de la concurrence mais quand le seul objectif est la course au clic ce qui fait qu'au final on a plus de news sur Apple que sur Android, ça devient ridicule. Désolé pour ce HS,j'avais juste envie de poster mon coup de gueule.
Je suppose que cela va permettre d'émuler les souris sur les éléments et les clicks droits.
ce que huawei va proposer l'année prochaine ^^
Ou nichon ......
Ah oui Apple Watch il me semble en premier le force touch a moins que les smartwach ne comptent pas!
C'est comparaison. Lorsque la derniére Porsche sort,logique de la comparer avec la derniére sportive concurrente. Et cela reste de l'environnement Smartphone ( open your mind ) je suis la a vous lire et mon Lumia est a coté du clavier....So what ?
Ceci dit,ce que fait Huawei est déja pas mal.
exactement, il le présente et c'est utilisable tout de suite ^^ pas comme huawei qui a voulu faire la une :p
3 niveaux de pression. Force est de constater qu'Apple est rarement premier en inventions mais lorsque cela sort...Ca fonctionne bien.
non il y a différence entre appui long et appui fort (pression sur l'écran)
non sur les vidéos de présentation (à vérifier par la suite) il y a bien une différence entre l'appui long et l'appui fort.
C'est pas l'histoire qui compte c'est la légende, donc c'est Apple qui restera.
L'apple watch est en force touch aussi, et le 3D touch est quelque chose de différent :/
C'est pas la même chose, force touch =/= 3D touch http://www.wired.com/2015/09/what-is-the-difference-between-apple-iphone-3d-touch-and-force-touch/?mbid=social_twitter
Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai un nexus 4 avec la dernière version d'android (nexus oblige en rom stock) et je n'ai aucun problème de fluidité, si on devais le comparer à un iphone 4s ou iphone 5 avec la dernière version d'IOS je pense que tu serais surpris par la fluidité de mon nexus comparé à l'iphone 4s ou même à un iphone 5... Quant aux jeux etc... je n'ai jamais eu un seul problème de fluidité même avec hearstone, nova 3 etc...
Le capteur du mate 7 etait aussi bon voir même le meilleur a sa sortie 5 empreintes différentes, fonctionnement même doigt mouillé, reconnaissance a 360 degrés. Il
Normal ce sont pas des version final. Mais de ce que j'ai vu sur la version 128gb ça s'annonce vraiment prometteur.
Aaah, ça va servir de balance électronique en fait... Ca va être pratique pour peser sa barrette de chichon :D Les paris sont ouvert pour savoir quel phone va se faire exploser la vitre sur youtube pour savoir si apple ou huawei est le meilleur :P
Question: c'est FrAndroid ou iAddict ici?
Ce n'est pas tant la fluidité, le Nexus 5 est super fluide. Mais les jeux gourmands qui ont tendance à toujours bouffer de plus en plus d'énergie, du coup le proc ne suit plus.
J'ai jamais eu de problèmes de fluidité avec mon Nexus 5 et pourtant il a juste un S800. Faut pas confondre smartphones avec des surcouches constructueurs qui 'ralentit' le smartphone et Android pure :)
+1
force touch est présent sur le macbook 12", MBPr 13" depuis plusieurs mois et sur l'apple watch depuis 1 ans. Okay ce ne sont pas des smartphones, mais des produits commercialisé utilisant la technologie
J'arrive vraiment pas à voir l'utilité de cette technologie. Mais je testerai quand je pourrai, histoire de me faire une idée :) "que l’on ne connaît pas les performances réelles de son processeur A9" L'avantage des produits sous iOS, c'est qu'ils sont parfaitement optimisés, et peu importe les performances réelles des puces, on pourra faire exactement les mêmes choses qu'avec un s820 ou le dernier exynos... Contrairement à Android qui demande toujours plus de puissance pour fonctionner correctement... D'ailleurs j'ai l'impression que plus les développeurs ont de ressources sur Android moins ils optimisent leurs applications, et plus ça nécessite d'avoir des appareils puissants (et ainsi de suite ). Un peu comme ce qui se passe avec les jeux vidéos sur Pc: des machines toujours plus puissantes , et des jeux toujours moins optimisés ...
Mouais enfin le Boss ça reste lui
Y'a plein de choses montré sur le Mate S. Va regarder youtube
Va faire un tour sur youtube et tu verras des reviews du Mate S avec le forceTouch :)
Oui, dans 5 ans quand on dira qu'Apple a inventé le Touch 3D, il y aura toujours une petite armée de gars bien intentionnés pour rappeler que Huawei était là en premier.
Désolé mais Huawei n'a rien montré, juste des fonctionnalités qu'il y aura, juste pour faire "on est les premiers". Le pire c'est que ce genre de marketting marche sur bcq de gens.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix