Un récent brevet déposé par Apple laisse entendre que la marque travaille sur un nouveau système charnière pour ses différents modèles de MacBook à venir. D’après les schémas fournis, il semble assez semblable à ce que propose Microsoft sur le Surface Book.

Source de l’image : PatentlyApple

Apple travaillerait-il sur un nouveau système de charnière pour ses MacBook ? C’est en tout cas ce que semble démontrer un brevet récemment déposé par la marque à la pomme d’après PatentlyApple.

En effet, un schéma accompagnant le dépôt montre de petites bandes rigides articulées entre elles permettant visiblement de plier le tout à sa guise. Ces bandes seraient néanmoins suffisamment grosses pour abriter les composants électroniques nécessaires pour la liaison entre écran et clavier.

C’est un système qui n’est pas sans rappeler la charnière du dernier Surface Book 2 de Microsoft adoptant un système similaire.

Microsoft Surface Book 2

En fouillant à la lampe torche dans les anciens brevets déposés par Apple, on remarque que cela fait déjà plusieurs années que la marque cherche à améliorer les charnières de ses MacBook. En 2013, déjà, un brevet avait été déposé et décrivait une technique spéciale de découpe permettant théoriquement de rendre flexible n’importe quel matériau rigide. Celle-ci n’avait finalement jamais vu le jour.

En somme, comme tout brevet, ce dépôt ne prouve en aucun cas que ce nouveau système de charnière sera présent un jour sur un quelconque appareil Apple. L’idée reste néanmoins intéressante, bien que déjà présente en partie chez Microsoft, Lenovo et d’autres constructeurs.

À lire sur FrAndroid : L’avenir du MacBook pourrait passer par l’iPad et l’iPhone