MacBook : Apple envisage un clavier retractable pour des PC plus fins

 

Une demande de brevet déposée par Apple dévoile une nouvelle technologie de clavier rétractable permettant aux MaxBook d'être encore plus fins qu'ils ne le sont.

Clavier du MacBook Air 2020

Clavier du MacBook Air 2020 // Source : Frandroid

On ne peut pas dire qu’Apple n’ait connu que des réussites avec ses claviers ces dernières années. Le clavier papillon, pensé pour réduire l’épaisseur des MacBook, a été un véritable échec, mais la firme aurait bien d’autres idées en stock pour proposer des ordinateurs toujours plus fins.

Un brevet intéressant

Le site Patently Apple a remarqué que l’USPTO (le bureau américain des brevets et des marques de commerce) a publié récemment la demande de brevet d’Apple au sujet d’un nouveau clavier, à destination potentielle des futurs MacBook. Leur intérêt premier ? Gagner en finesse.

Le brevet en question dessine les contours d’un clavier reposant sur une couche capable d’adopter deux positions différentes : l’une surélevée, l’autre abaissée. À l’aide d’un système magnétique activé par un pivot — celui des charnières de l’écran –, ce clavier pourrait ainsi passer d’une position à l’autre, s’enfonçant ainsi dans le châssis lorsque l’on referme l’ordinateur.

L’idée derrière cette invention est bien sûr de permettre la production de PC plus fins encore, sur de futurs MacBook Air notamment — qui ne font déjà que 4 mm d’épaisseur à leur point le moins haut.

Brevet du clavier rétractable d'Apple

Brevet du clavier rétractable d’Apple // Source : Patently Apple

Le remplaçant du clavier papillon ?

En 2015, Apple dévoilait son clavier papillon, un nouveau mécanisme offrant une course très courte pour des touches très fines. Cela a permis notamment de créer des MacBook d’une finesse incroyable pour l’époque. Malheureusement, les problèmes ont rapidement rattrapé la firme, menant la firme de Cupertino devant les tribunaux en raison des pannes répétées.

Depuis 2019, ce mécanisme a néanmoins été abandonné et les MacBook Pro 16″ de 2019, ainsi que ses successeurs, sont passés au « Magic Keyboard », un clavier reprenant l’ancien mécanisme, mais avec une faible course de frappe pour garder en finesse. Ce clavier « magique » combiné à un système rétractable permettrait facilement de retrouver la finesse des années 2015 à 2018.

Un encombrement conséquent

Si un tel mécanisme permettrait bien évidemment de gagner en finesse une fois l’ordinateur portable replié, il nécessiterait tout de même de garder un espace « vide » pour accueillir les touches une fois celles-ci rentrées dans le châssis. Le gain de place réel au niveau des composants ne semble donc pas forcément énorme.

Néanmoins, le passage d’Apple à l’architecture ARM pour ses ordinateurs devrait lui permettre de gagner un peu en espace sur sa carte-mère. Le moment semble donc parfaitement choisi pour adopter une telle technologie.

Pas de feuille de route pour le moment

Notons cependant qu’il ne s’agit que d’un brevet à l’heure actuelle. Si la demande a été déposée au troisième trimestre 2019, on peut imaginer que des ordinateurs équipés d’un tel clavier rétractable pourraient être disponibles dès la fin d’année, mais un brevet étant ce qu’il est, rien n’est moins sûr pour le moment. Il ne s’agit pour le moment que d’une idée protégée et rien ne permet d’affirmer qu’un clavier mobile verra le jour sur les futurs MacBook.

Les derniers articles

  • Avez-vous réussi à précommander la PS5 ?

    Sony

    Avez-vous réussi à précommander la PS5 ?

    19 septembre 202019/09/2020 • 18:00