Le Samsung Galaxy Note 9 fraîchement sorti avait réussi à prendre la première place du classement DisplayMate au titre du meilleur écran sur smartphone. Quelques semaines plus tard, l’iPhone XS Max lui ravit la couronne.

L’une des premières choses que l’on voit sur un nouvel appareil, et donc l’un des éléments les plus importants, c’est évidemment l’écran. Un excellent écran a vraiment la capacité de transformer un smartphone moyen en smartphone génial.

À ce titre, et en qualité de constructeur de composants, Samsung a toujours été reconnu pour la qualité de ses dalles AMOLED. Le Galaxy Note 9 fraîchement sorti a d’ailleurs une nouvelle fois pris la première place du classement DisplayMate, reconnu pour ses tests, comme étant le meilleur écran disponible sur mobile. Ça n’aura, hélas, pas duré.

L’iPhone XS Max détrône le Galaxy Note 9

En effet, l’iPhone XS Max s’équipe lui aussi d’une dalle OLED, et vient de passer le benchmark DisplayMate. Leurs tests sont unanimes : le meilleur écran mobile disponible actuellement est celui-ci.

Le site ne manque pas de compliments à lui offrir. Il a ainsi la meilleure qualité absolue d’image et la meilleure précision absolue de couleurs, en prime d’offrir l’une des dalles OLED les plus lumineuses du marché à 660 nits. Il a tout simplement atteint et/ou supplanté de nombreux records dans le domaine, faisant que DisplayMate indique que son écran est « sûrement largement meilleur que votre smartphone actuel, votre TV 4K UHD, tablette, ordinateur portable ou écran d’ordinateur ».

Désolé Samsung… et bravo ?

Si le Galaxy Note 9 a été supplanté par l’iPhone XS Max, il ne s’agit pas pour autant d’une défaite pour Samsung. En effet, le constructeur coréen est celui fournissant les dalles OLED de la dernière génération de smartphones Apple.

Malgré tout, il s’agit ici autant d’une victoire sur la qualité de la dalle que la calibration usine fournie cette fois-ci par le constructeur américain. Auquel cas, il s’agit autant d’une victoire que d’une défaite pour Samsung, qui aurait pu avoir un goût doux-amer si la marque ne faisait pas aussi son gagne-pain sur les ventes de ces iPhone.

On choisira donc de le voir comme une relance de la concurrence sur la qualité des réglages des dalles. Le constructeur coréen va une nouvelle fois devoir sortir le grand jeu d’ici la sortie du Galaxy S10, ce qui n’est jamais mauvais pour l’utilisateur final.

À lire sur FrAndroid : Apple iPhone XS Max ou Samsung Galaxy Note 9 : la guerre au sommet des smartphones grand écran