Comme pour chaque smartphone majeur, l’entreprise de consulting Tech Insights a révélé le coût estimé de fabrication de l’iPhone XS Max. Sans surprise, il est bien inférieur au prix de vente du smartphone.

Alors que son prix d’appel est de 1 099 dollars (1 259 euros), le coût de fabrication de l’iPhone XS Max serait de 443 dollars seulement, soit moins de la moitié de son prix de vente. C’est ce qui ressort de l’analyse proposée par Tech Insights. Comme pour tous les smartphones majeurs, le service de consulting a en effet proposé la répartition estimée des différents coûts de l’iPhone XS Max. Elle estime ainsi que la puce Apple A12 coûterait 72 dollars à produire, tandis que l’affichage impacterait 80,50 dollars du prix de fabrication, tandis que la batterie ne coûterait que 9 dollars. Ce prix de 443 dollars est en augmentation par rapport au coût de l’iPhone X, estimé à l’époque par Tech Insight à 395,44 dollars.

Pour Tech Insights, « certaines des augmentations de coût de l’iPhone X vers l’iPhone XS Max sont dues au modem, à l’écran OLED plus large, à la batterie de plus grande capacité, à davantage de mémoire non volatile et à un coût significatif dans le prix des composants non électroniques ». L’entreprise cite ainsi le châssis, « plus grand et plus solide » de l’iPhone XS Max.

Rappelons toutefois que les estimations proposées par Tech Insights ne prennent pas en compte les coûts de la main-d’œuvre, de la recherche et développement, des marges des fournisseurs partenaires d’Apple, pas plus que les frais marketing. Pour le Galaxy S9+, les coûts de fabrication avaient ainsi été estimés à 379 dollars.

À lire sur FrAndroid : Notre premier avis sur l’Apple iPhone XS Max