Pourtant longtemps avant son annonce supposée, le prochain iPhone continue de faire l’objet de fuites. Le prototype de l’iPhone 11 montre cette fois une encoche plus petite.

Image supposée d'un prototype de l'iPhone 11. L'encoche est plus petite, mais il n'y a que deux capteurs photo au dos.

Crédit : CompareRaja

Mais enfin, les images de cet iPhone XI ne correspondent en rien à celles de la précédente fuite, et son triple capteur photo, qui avait tant fait réagir ! Pourtant, les deux sets d’images proviennent bien de Onleaks.

Il s’agit ici d’un autre prototype en développement (Engineering Validation Test) dont Onleaks a pu se procurer les plans, et réaliser un modèle 3D à partir de ces plans. Les images ont été publiées par compareraja.in.

iPhone XI et XI Max ou deux prototypes ?

Dans les deux cas, il s’agit donc de prototypes en cours de développements. Ils permettent d’avoir une idée des orientations prises par Apple pour son prochain appareil, sans pour autant pouvoir conclure sur le design définitif, aussi tôt dans l’année.

D’après Onleaks, deux théories peuvent être formulées concernant ces prototypes à l’apparence différente :

  1. Les deux prototypes concernent deux modèles d’iPhone différents (iPhone XI et iPhone XI Max par exemple, ou le successeur de l’iPhone XR).
  2. L’un des deux design sera abandonné une fois qu’Apple aura fait son choix entre les deux prototypes.

Trois caméras et une encoche plus petite

Ces explications données, revenons maintenant à la fuite en elle-même. Contrairement au précédent prototype, on découvre ici ce qui pourrait être le nouvel écran de l’iPhone. Les bords semblent un peu plus affinés, et surtout l’encoche très imposante de l’iPhone X a été réduite sur ces images.

Sur ce prototype on note également un changement de design au dos, au niveau de la caméra. On retrouve l’ajout d’un troisième capteur, mais aussi un changement de position des caméras. Ici, le prototype intègre un triple capteur positionné à l’horizontale et au centre, ce qui n’est pas sans rappeler le design des smartphones LG. L’appareil photo central est entouré par un flash, et positionné au-dessus d’un micro.

L’annonce du prochain iPhone est attendue pour le mois de septembre et les équipes d’Apple ont donc encore le temps de revoir le design. Il est intéressant de pouvoir suivre le développement du smartphone.