Le très sérieux Bloomberg a pu dénicher des informations sur les plans d’Apple concernant l’iPhone XI et iOS 13, la prochaine version du système.

Prototype de l'iPhone XI avec petite encoche et deux appareils au dosLe prochain iPhone n’est pas attendu avant le mois de septembre, et il fait pourtant régulièrement la une de l’actualité sous forme de fuites et de rumeurs concernant ses caractéristiques.

Avant sa présentation, Apple devrait surtout dévoiler iOS 13, la prochaine version de son OS mobile, dont l’annonce est prévue en juin lors de la WWDC.

Bloomberg a pu se procurer des informations sur la feuille de route d’Apple et livre de premières informations.

Mode sombre et nouvelle interface sur iPad

D’après le site, iOS 13 proposerait un mode sombre. Il s’agit d’une tendance de fond dans le développement d’application, et un mode sombre généralisé à l’ensemble du système est aussi attendu pour Android Q. Ce mode permet une meilleure lisibilité de l’interface en intérieur, et quand la lumière vient à manquer.

Un concept de mode sombre pour iOS. Crédit : Maximos Angelakis.

Le grand chantier d’iOS 13 ne serait toutefois pas du côté de l’iPhone, mais bien de l’iPad. L’appareil est en train de devenir un véritable ordinateur selon Apple, et il faut donc rendre le système plus adapté à des usages avancés. iOS 13 proposerait donc un nouvel écran d’accueil et une nouvelle interface système, avec la possibilité de gérer les applications comme les onglets d’un navigateur.

Le système de fichier serait aussi retravaillé, on l’imagine pour permettre de nouveaux scénarios avec les applications métiers lourdes comme Photoshop ou Affinity Photo.

Lancement des abonnements vidéo et magazine

iOS 13 proposerait l’accès à deux nouveaux services d’Apple. Le premier serait un abonnement à un service de magazine, probablement en complément d’Apple News. Le second, très attendu, serait le service de vidéo concurrent de Netflix.

USB Type-C et caméra 3D

Toujours d’après Bloomberg, Apple travaillerait bien sur trois nouveaux smartphones pour 2019, pour succéder à l’iPhone XR et aux iPhone XS et XS Max. Le plus grand des trois modèles serait doté de trois caméras au dos, un élément aujourd’hui avancé par Onleaks, Bloomberg et le Wall Street Journal.

Le site confirme également qu’Apple réfléchit à passer à l’USB Type-C dès 2019 à la place du port lightning. Des prototypes de l’iPhone XI proposeraient effectivement cette connectique d’après d’autres sources.

À plus long terme, en 2020, Apple aimerait équiper ses smartphones avec une caméra 3D, de type TOF (Time of flight), qui permettrait de scanner un environnement et comprendre sa construction en 3D. Cela permettrait des avancées concrètes de la firme dans le domaine de la réalité augmentée.

C’est aussi à partir de 2020 qu’Apple aimerait adopter la 5G, quand la première génération de smartphone sera passée et que les réseaux seront plus matures.