Touch ID : Apple obtient un brevet pour un lecteur d’empreintes sous l’écran

Le grand retour prévu pour 2021 ?

 

Alors qu'Apple avait abandonné le système de lecteur d'empreintes il y a deux ans, la firme a obtenu un brevet pour un nouveau système qui fonctionnerait cette fois derrière l'écran, avec les iPhone de 2021 en ligne de mire.

Le lecteur d’empreintes du OnePlus 6T pour illustration

Le lecteur d’empreintes du OnePlus 6T pour illustration

C’était il y a seulement deux ans, pour la sortie de l’iPhone X, Apple abandonnait en partie le lecteur d’empreintes digitales Touch ID pour le remplacer par un système de reconnaissance faciale, Face ID. Si le lecteur d’empreintes est bien resté pour les iPhone 8 et 8 Plus en 2017, il a depuis été supprimé des smartphones de la marque. Mais il pourrait bien être de retour sur de prochaines versions.

En effet, le site Patently Apple a découvert un brevet déposé par le constructeur américain pour proposer une technologie de lecteur d’empreinte positionné sous l’écran. Baptisée « Apple’s Next-Gen Touch ID », cette technologie consisterait en un capteur optique positionné derrière l’écran pour « une variété d’appareils comme l’Apple Watch ». La demande de brevet a en fait été déposée en mars dernier, mais c’est finalement ce lundi que le bureau américain des brevets, l’USPTO, le lui a accordé. Contrairement aux technologies de lecteurs d’empreintes actuellement sur le marché, le brevet protège la possibilité d’utiliser plusieurs emplacements pour la détection des empreintes digitales. Qualcomm a cependant présenté au début du mois un nouveau capteur baptisé 3D Sonic Max, avec une zone de détection 17 fois plus large que les précédents.

Rappelons que si le lecteur d’empreintes a disparu des iPhone, il est toujours présent sur d’autres appareils comme le MacBook Pro 16 pouces. Néanmoins, il ne s’agit cette fois pas d’un écran. Or, le brevet vise bel et bien l’implantation de lecteur d’empreintes sous un affichage.

Pour l’heure, il ne s’agit encore que d’un brevet obtenu par Apple et à lui seul, il ne permet pas d’affirmer que la firme utilisera bel et bien un lecteur d’empreintes sur ses futurs iPhone. Néanmoins, plusieurs rumeurs indiquent depuis quelques mois que la firme pourrait bien utiliser à nouveau Touch ID pour ses iPhone de 2021, en complément de Face ID.

Les derniers articles