Apple : vers un périscope pour du zoom de folie sur iPhone… mais en 2022

Apple sur les traces de Samsung, Huawei et Oppo ?

 

Alors que les téléobjectifs périscopiques se font fréquents sur les smartphones haut de gamme, Apple pourrait lui aussi franchir le pas. D'après l'analyste Ming Chi Kuo, ce système pourrait être intégré sur l'iPhone... mais seulement à l'horizon 2022.

Le module photo du Samsung Galaxy S20 Ultra

Ici, le module photo du Samsung Galaxy S20 Ultra, avec son zoom par 100 avec périscope // Source : Frandroid

À l’instar de Samsung sur son Galaxy S20 Ultra ou de Huawei avec le P40 Pro, Apple pourrait ajouter à ses futurs iPhone un téléobjectif périscopique. C’est du moins ce que prédit Ming Chi Kuo… mais pour 2022. Selon l’analyste de TF Securities, c’est le Coréen Semco, qui produit déjà les moteurs d’autofocus des capteurs de l’iPhone 12, qui pourrait décrocher le contrat pour fournir à Apple la moitié des optiques du périscope des iPhone de la cuvée 2022.

Cette technologie introduite en premier par les Chinois Oppo et Huawei sur le marché, permet de disposer à l’horizontale les optiques nécessaires à l’ajout d’un zoom important sur smartphone. Elle fonctionne exactement comme un périscope pour capter la lumière de l’extérieur et l’acheminer, à l’aide de prismes, jusqu’au capteur logé à l’intérieur du téléphone. Couplé à un traitement logiciel poussé, ce système désaxé permet d’obtenir des clichés de qualité, même pour des sujets capturés à distance.

Apple pourrait (enfin) dépasser le zoom x2 sur iPhone

L’apparition d’un téléobjectif périscopique sur l’iPhone 2022 permettrait à Apple de dépasser (sur le tard) le seul grossissement x2 permis depuis 2016 par certains de ses smartphones. Introduit avec l’iPhone 7 Plus, ce zoom avait à l’époque permis à Apple d’être à l’avant-garde en matière de grossissement optique sur smartphone. Il avait aussi permis au groupe de développer son mode portrait en apportant plus de profondeurs aux clichés.

Depuis, Apple n’a pas beaucoup fait évoluer son iPhone en matière de modules photo, se contentant d’ajouter un capteur ultra grand-angle à l’iPhone 11 Pro, tout en perfectionnant son traitement logiciel en photo. En ajoutant un capteur en périscope à ses futurs iPhone, le groupe miserait au moins sur un zoom optique x5 ou supérieur. Comme le rappelle The Verge, pour l’heure, le record est toujours tenu par Huawei et son P40 Pro+  qui, comme le Galaxy S20, offre un zoom optique x10, capable de passer sur un grossissement x100 grâce à la magie du traitement numérique.

Les derniers articles