Test de l’Asus ROG Strix Scar 17 (2021) : écran 360 Hz, clavier mécanique et GeForce RTX 3080

Avec plein de RGB partout

Points positifs de l'Asus ROG Strix Scar 17
  • Les performances grâce au couple AMD-Nvidia
  • L'écran Full HD @ 360 Hz ou QHD @ 165 Hz
  • Le clavier avec interrupteurs optiques-mécaniques
  • L'autonomie malgré sa taille et sa puissance
  • La bonne qualité audio
  • Le mode silencieux 0 dB
  • Les RGB partout
Points négatifs de l'Asus ROG Strix Scar 17
  • Le plastique qui agrippe les trace de doigts et de gras
  • Les températures un peu élevées du CPU/ GPU à pleine puissance
  • (pas de webcam, un seul USB-C et pas de port SD)
  • Les RGB partout
 

Introduction

Le ROG Strix Scar 17 est l'un des rares ordinateurs portables de jeu sans compromis avec un très grand de 17 pouces. Ce modèle a abandonné les processeurs Intel Core pour faire place à un CPU AMD Ryzen 9 de dernière génération. Sur le papier, c'est une machine transportable très puissante, mais qu'en est-il dans la réalité ? Nous avons eu l'occasion de le tester.

Asus ROG Strix Scar 17 (2021)

Asus ROG Strix Scar 17 (2021) // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Après les tests des Asus ROG Zephyrus G15 (2021), Asus TUF Gaming A15 ou encore de l’Asus ROG Zephyrus Duo 15 SE (GX551), voici le test du PC portable le plus lumineux de tous : l’Asus ROG Strix Scar 17. Déjà, son nom est tout un programme. Mais sa fiche technique également avec l’AMD Ryzen 9 5900HX en CPU et le NVIDIA GeForce RTX 3080 (130 W, 16 Go) en GPU.

Fiche technique de l’Asus ROG Strix Scar 17

Sur le tableau de caractéristiques techniques ci-dessous, il manque quelques détails. Par exemple, il y a trois variantes de cartes graphiques proposées sur ce modèle : GeForce RTX 3060 (avec 6 Go de mémoire dédiée), RTX 3070 (avec 8 Go de mémoire dédiée) et RTX 3080 (avec 16 Go de mémoire dédiée). Tous ces modèles de GPU fonctionnent à 115 Watts et jusqu’à 130 Watts avec l’option Dynamic Boost.

Il y a également deux écrans différents, le premier est en définition QHD avec un taux de rafraichissement jusqu’à 165 Hz, il y a également une version Full HD avec un taux de rafraichissement qui monte jusqu’à 360 Hz. Enfin, la batterie est une quatre cellules de 90 Wh associée à un chargeur de 240 Watts. Il est également possible de charger la machine via l’USB Type-C à 100 Watts.

Nous avons testé la version avec la GeForce RTX 3080 et l’écran IPS LCD en définition FHD @ 360 Hz. Il y a également deux SSD de 1 To M.2 NVMe branchés en RAID 0.

Modèle Asus ROG Strix Scar 17 (G733)
Taille de l'écran 17.3 pouces
Définition 2560 x 1440 pixels
Technologie d'affichage LCD
Écran tactile Non
Processeur (CPU) AMD Ryzen 9 5900HX
Puce Graphique (GPU) NVIDIA GeForce RTX 3080
Mémoire vive (RAM) 64 Go, 32 Go
Mémoire interne 1 To
Norme Wi-Fi Wi-Fi 6 (ax)
Version du Bluetooth 5.0
Système d'exploitation (OS) Microsoft Windows 10
Dimensions 282,1 x 27,5 x 395 mm
Poids 2700 grammes
Indice de réparabilité ?
7,3/10
Prix 2 999 €
Fiche produit

L’exemplaire testé nous a été prêté par Asus

Design et ergonomie de l’Asus ROG Strix Scar 17

Du point de vue du design, Asus a opté pour une robe noire au toucher doux sur ce Strix Scar 17 et des éléments plus ou moins subtils comme des LED RGB ou quelques signatures de la marque ROG. La partie supérieure est en métal et principalement mat, avec un motif brillant sur le côté inférieur gauche qui correspond aux lettres ROG. En fait, il y a toutes sortes de messages et de graphiques cachés sur cet ordinateur portable, et on vous laisse les découvrir en photos.

Asus ROG Strix Scar 17 (2021)

Asus ROG Strix Scar 17 (2021) // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Quand vous ouvrez le laptop, tout est en plastique, un plastique robuste sur le dessous et un plastique doux et lisse à l’intérieur. C’est agréable au toucher, mais cela retient les traces de doigts et de gras. Il va falloir l’essuyer tous les jours. L’autre particularité de cet intérieur en plastique est que la partie supérieure droite est translucide et permet d’apercevoir les composants internes situés au-dessous. Nous avons trouvé ça assez cool et très geek, il faut l’avouer.

Asus ROG Strix Scar 17 (2021)

Asus ROG Strix Scar 17 (2021) // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Asus a également placé les LED d’état derrière cette pièce en plastique translucide, ce qui les amplifie et les rend très visibles (surtout quand il fait sombre en fin de journée), ce qui est un poil ennuyant c’est qu’elles sont juste dans notre champ de vision, sous l’écran. Il y a aussi toujours une LED rouge brillante dans le bouton d’alimentation, toujours allumée. Je n’ai pas trouvé le moyen de les désactiver, il faudra s’y faire.

Asus ROG Strix Scar 17 (2021)

Asus ROG Strix Scar 17 (2021) // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Concernant l’écran, vous aurez le choix entre deux configuration :

  • IPS LCD, définition FHD, taux de rafraichissement 360 Hz, 3 ms de latence (gris à gris) avec plus de 300 nits de luminosité et 100% des couleurs sRGB
  • IPS LCD, définition QHD, taux de rafraichissement 165 Hz, 3 ms de latence (gris à gris) avec plus de 300 nits de luminosité et 100% des couleurs sRGB

Ce choix dépendra de vos besoins. Si cette machine est majoritairement une machine pour jouer, optez pour un écran en définition Full HD rapide. Si vous avez prévu un usage mixte, la définition QHD offre davantage de confort sur un écran de 17 pouces de diagonale. Personnellement, le modèle QHD me semble le plus approprié avec une résolution plus importante et donc davantage de netteté, des couleurs plus riches (prise en charge à 100% du DCI-P3) et le taux de rafraîchissement jusqu’à 165 Hz devrait bien fonctionner avec le GPU GeForce RTX dans les jeux.

Asus propose des modes pré-configurés

Asus propose des modes pré-configurés

Cette édition du Scar 17 (2021) comprend toujours des barres lumineuses RGB, autour du bord avant et de la moitié des parties latérales, ainsi que sous l’écran. Je suis un grand fan des RGB, mais je comprends que l’on ne soit pas fan. Tous les éléments RGB peuvent être configurés dans l’application AURA Creator disponible dans le logiciel Armory Crate.

Toutes les LED sont personnalisables

Toutes les LED sont personnalisables

Nous ne l’avions pas testée, mais il est bon de mentionner que ce ROG Strix Scar 17 (2021) est jusqu’à 10 % plus compact et plus léger que la génération précédente, il a également un bloc d’alimentation plus compact, ce qui rend l’ensemble plus facile à transporter. Il y a des bordures plus minces autour de l’écran, mais toujours pas de caméra. C’est vraiment dommage, vous allez devoir rajouter une webcam ou utiliser votre smartphone.

Asus ROG Strix Scar 17 (2021)

Asus ROG Strix Scar 17 (2021) // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Dans l’ensemble, ce Scar 17 offre la plupart des connectiques dont vous aurez besoin, mis à part un lecteur de carte SD et bien sûr aucun support du Thunderbolt, puisqu’il s’agit d’un ordinateur portable AMD. L’USB-C prend en charge les données, le DisplayPort et la charge jusqu’à 100 W. Malheureusement, et c’est dommage, il y en a qu’un seul. En ce qui concerne le port HDMI, ce n’est que du 2.0b, car il est connecté à l’iGPU, la puce Vega ne prend pas en charge le HDMI 2.1.

Asus ROG Strix Scar 17 (2021)

Asus ROG Strix Scar 17 (2021) // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Sur le côté droit, vous trouverez la fonctionnalité Keystone II. C’est une connectique propriétaire avec une petite télécommande physique étrange.

Ce n’est pas un élément de sécurité pour vos données, mais tout simplement une télécommande qui va charger un profil donné associé (avec du NFC) à la configuration des LED RGB et du clavier. Vous pouvez l’accrocher à votre porte clé. Honnêtement, c’est un gimmick qui n’a rien d’essentiel.

Asus ROG Strix Scar 17 (2021)

Asus ROG Strix Scar 17 (2021) // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Le Scar 17 est toujours conçu pour optimiser le flux d’air afin de rendre le refroidissement le plus efficace possible, avec deux ventilateurs à l’intérieur, la circulation d’air se fait dans tous les sens. Cependant, l’espace sous l’ordinateur portable est encore limité, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour la chauffe… c’est ce que l’on verra un peu plus loin.

Asus ROG Strix Scar 17 (2021)

Asus ROG Strix Scar 17 (2021) // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Le clavier nous a impressionné. C’est un clavier de type clicky, les touches utilisent des interrupteurs optiques-mécaniques, à l’exception des cinq touches multimédias dans la partie supérieure gauche, qui sont des dômes en caoutchouc. Ces touches mécaniques sont un vrai coup de coeur, avec une réponse agréable et rebondissante. Cela est moins silencieux qu’un clavier d’ordinateur portable traditionnel, je vous conseille néanmoins de l’essayer avant de l’adopter. Le touchpad est en verre et relativement grand, il s’est avéré rapide, fiable et précis.

Ce ROG Strix Scar 17 édition 2021 est un PC portable très imposant, c’est lié à son écran de 17 pouces de diagonale, il reste néanmoins relativement portable malgré tout. Ce n’est toujours pas parfait, cependant, nous n’avons pas apprécie le plastique utilisé pour l’intérieur, l’absence de slot pour carte SD et de webcam par exemple.

Performances de l’Asus ROG Strix Scar 17

Le ROG Strix Scar 17 l’emporte sur tous les ordinateurs portables de jeu que nous avons pu tester cette année en termes de performances brutes, en particulier en ce qui concerne les capacités de multithreading du processeur. Le Ryzen 9 5900HX à 8 cœurs et 16 threads est déjà un champion à part entière, mais en l’overclockant, vous obtiendrez les meilleurs scores dans les benchmarks synthétiques.

En ce qui concerne le GPU, Asus a utilisé une Nvidia GeForce RTX 3080 qui fonctionne à 115 W, elle est déjà overclockée sur le profil Turbo. De plus, le système peut la pousser jusqu’à 130 W avec la prise en charge de la fonction Dynamic Boost, une technologie qui alloue une puissance supplémentaire du CPU au GPU lorsque cela est nécessaire.

Le logiciel Crate offre plusieurs modes de fonctionnement ainsi qu’un suivi de quelques indicateurs clés

Le logiciel Crate offre plusieurs modes de fonctionnement ainsi qu’un suivi de quelques indicateurs clés

En ce qui concerne la mémoire RAM et les options de stockage, le ROG Strix Scar 17 est livré avec deux modules DIMM de mémoire accessibles et deux emplacements SSD M.2 (NVMe). Notre modèle de test est livrée avec 32 Go de RAM en double canal et un SSD de taille moyenne.

Cet ordinateur portable propose plusieurs modes de fonctionnement :

  • Silencieux – on limite ici le bruit de ventilateur mais aussi la puissance CPU / GPU – le dGPU est peu utilisé ;
  • Performances – un profil équilibré avec paramètres CPU / GPU d’origine, ventilateurs moyennement bruyants – le GPU fonctionne à 115 W sans overclocking ;
  • Turbo – un profil hautes performances avec allocation de puissance CPU augmentée, les ventilateurs sont plus rapides et le GPU est overclocké (115-130W, +100 MHz Core / + 150 MHz pour la mémoire vive) ;
  • Manuel – comme le mode Turbo, mais avec la possibilité de personnaliser la puissance du processeur et la fréquence d’horloge du GPU, ainsi que de créer des profils de ventilateur basés sur des limites de température.

Et ce ne sont pas seulement les composants de base qui vous donneront l’avantage dans les jeux, l’écran 360 Hz vous demandera d’ajuster vos paramètres graphiques pour maximiser votre fréquence d’images, néanmoins cela vous offre également un avantage face à vos adversaires. Avec une bonne souris de jeu, vous avez toutes les armes pour être le plus rapide.

Nous avons obtenu d’excellentes performances en mode Turbo. Sachez que, par exemple pour Cyberpunk 2077 avec le RTX et le DLSS, nous avons obtenu 59 images par seconde en mode Turbo, 56 ips en mode Performances et 46 ips en mode Silencieux.

Enfin, il est également important de savoir que, on l’a déjà mentionné, mais que ce laptop n’a pas l’option Optimus avancé. Advanced Optimus permet au GPU de communiquer directement avec les connectiques, ce qui offre la prise en charge simultanée de G-Sync ou encore la possibilité d’utiliser un casque VR sur un laptop gaming sans problème.

Tout n’est pas très positif, outre le poids de la machine, nous avons relevé des températures du CPU et du GPU un peu au-dessus de la moyenne, à 91° C et 84° C respectivement. Des températures obtenues lors de stress où la machine est poussée à ses limites. Même avec les ventilateurs à fond, le bruit généré reste relativement correct. Oui, ça fait du bruit, mais ce n’est gênant ni pour vous ni pour vos collègues à côté.

Concernant la chauffe, c’est toujours un sujet délicat sur ces machines. Asus explique avoir installé des VRM « Voltage Regulator Module » de meilleure qualité sur cette série (il s’agit des composants qui entourent le CPU et le GPU, et qui servent à l’alimentation), il s’agit ainsi que du métal liquide sur le processeur AMD pour améliorer la conduction thermique, ce qu’ils ne pouvaient pas faire correctement auparavant, en raison de la conception plus complexe des CPU Intel. Comme vous pouvez le voir sur nos images thermiques, ci-dessus, la température de la surface ne dépasse pas les 42 degrés Celsius, c’est très correct. Par contre, l’ordinateur évacue la chaleur un peu partout et surtout sur les côtés.

Premièrement, la technologie 0 dB implémentée sur cette génération permet aux deux ventilateurs de s’éteindre complètement lors d’une utilisation légère sur le profil Silencieux. Pour la bureautique, c’est parfait.

Concernant l’autonomie, nous lui avons fait passer le benchmark PCMark 10 Modern Office qui nous sert de référence concernant les PC Windows 10. Ce benchmark vide totalement la batterie, nous avons ainsi mesuré 7 heures et 51 minutes. Pour ce type de machine, c’est un excellent score et cela montre, encore une fois, que le processeur AMD Ryzen fait des merveilles dans toutes les situations.

Enfin, nous avons été impressionnés par la qualité des haut-parleurs. C’est un point fort de la machine avec quatre haut-parleurs au total.

Prix et disponibilité de l’Asus ROG Strix Scar 17

La variante Ryzen 9 + RTX 3080 + 360 Hz testée ici est disponible à plus de 3000 euros. Vous avez également des versions avec RTX 3060 et RTX 3070 qui offrent également un écran plus polyvalent QHD @ 165 Hz. Malheureusement, il y a peu de stock disponible.

Note finale du test
8 /10
L'Asus ROG Strix Scar 17 offre une combinaison AMD Ryzen 5000 et Nvidia RTX 3000 très efficace, le tout dans un châssis relativement mince. L'ensemble est silencieux avec une bonne autonomie pour la bureautique, il est plutôt compact avec des haut-parleurs efficaces. Il y a donc beaucoup de points positifs dans le choix des composants et la qualité de fabrication.

Il y a également beaucoup de partis pris, comme la présence de nombreuses LED RGB ou encore de ce clavier clicky avec interrupteurs optiques-mécaniques. En fait, il faut vraiment apprécier ces qualités avant de succomber pour le Strix Scar 17.

Parmi les points négatifs, le plastique agrippe les traces de doigts et de gras. Nous avons également trouvé les températures du CPU-GPU un peu élevés lors des grosses sessions de gaming, mais heureusement le bruit généré n'était pas rédhibitoire.

Points positifs de l'Asus ROG Strix Scar 17

  • Les performances grâce au couple AMD-Nvidia

  • L'écran Full HD @ 360 Hz ou QHD @ 165 Hz

  • Le clavier avec interrupteurs optiques-mécaniques

  • L'autonomie malgré sa taille et sa puissance

  • La bonne qualité audio

  • Le mode silencieux 0 dB

  • Les RGB partout

Points négatifs de l'Asus ROG Strix Scar 17

  • Le plastique qui agrippe les trace de doigts et de gras

  • Les températures un peu élevées du CPU/ GPU à pleine puissance

  • (pas de webcam, un seul USB-C et pas de port SD)

  • Les RGB partout

Les derniers articles