Audi améliore l’autonomie de ses voitures électriques avec une simple mise à jour logicielle

20 kilomètres en plus

 

Via une simple mise à jour, Audi promet d'augmenter de 20 kilomètres l'autonomie des modèles e-tron de 2019 et 2020.

Audi e-tron quattro 2019

Les propriétaires des Audi e-tron 2019 et 2020 vont bénéficier d’une mise à jour logicielle gratuite qui va augmenter l’autonomie de leurs voitures. La mise à jour logicielle ajoute 20 kilomètres d’autonomie. Contrairement à Tesla, les modèles e-tron n’intègrent pas de système over-the-air, les propriétaires devront donc se déplacer dans les centres de service Audi. On parle de 34 000 véhicules en circulation dans le monde, dont seulement 1500 en France.

D’où viennent les 20 kilomètres supplémentaires d’autonomie ?

Avec cette mise à jour logicielle, l’Audi e-tron pourra parcourir 441 kilomètres avec une charge (cycle WLTP). Cette mise à jour logicielle apporte diverses optimisations moteur permettant d’améliorer la consommation, en optimisant la puissance déployée par les moteurs asynchrones. Le moteur électrique avant est « presque complètement » déconnecté et en veille lors d’une conduite normale pour améliorer l’efficacité du véhicule.

Parmi les autres nouveautés, Audi a également optimisé le système de refroidissement de la batterie, en abaissant le débit volumique dans le circuit de liquide de refroidissement, réduisant encore la consommation d’énergie. Enfin, l’Audi bénéficie également d’une charge un peu plus rapide.

Ce type d’augmentation de l’autonomie via une mise à jour a déjà été constatée chez Tesla sur la Model S et la Model 3. Une annonce qui nous rappelle que les voitures également sont des ordinateurs sur roues, capables d’être améliorés de manière logicielle tout au long de leur cycle de vie. Cette approche n’est pas encore très répandue sur le marché automobile, où les gros acteurs rivalisent encore d’un peu trop de prudence.

Les véhicules électriques sont désormais matures et commencent à se poser en alternatives aux véhicules thermiques. Que ce soit une citadine, un SUV ou une berline, nous avons choisi les meilleures voitures électriques du moment.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.