BMW ressuscite une excellente idée d’il y a 25 ans avec un étonnant scooter électrique qui se conduit sans casque

 
Parmi la myriade de nouveautés présentées à l’occasion du Salon de Munich, BMW Motorrad nous dévoile le Vision CE, un concept de scooter électrique basé sur le CE-04 qui inonde les rues de la capitale depuis maintenant quelques années, mais avec une petite particularité qui pourrait plaire à ceux qui trouveraient potentiellement le deux-roues trop dangereux.
BMW Vision CE // Source : BMW Motorrad

Au salon IAA Mobility de Munich, les nouveautés sont légion ! Sur son territoire, BMW sortira le grand jeu avec notamment son nouveau iX3, un modèle très important pour la marque puisqu’il inaugure la nouvelle plateforme Neue Klasse du groupe, une plateforme qui se démocratisera sur l’ensemble de la future gamme électrique du constructeur.

Mais comme vous n’êtes peut-être pas sans le savoir, BMW a aussi une division deux-roues, à savoir BMW Motorrad, qui propose une large gamme de motos thermiques et deux scooters 100 % électriques : le CE-04 et le CE-02.

Pour aller plus loin
Essai du scooter électrique BMW CE 04 : le croiseur spatial

Dans la lignée de ces deux modèles, la marque présente le concept Vision CE, un deux-roues électrique censé incarner l’avenir de la mobilité urbaine.

Un deux-roues sans casque ni blouson ?

BMW propose un deux-roues qui n’exige ni casque ni vêtements de protection. Cette liberté est rendue possible par un concept de sécurité plus ou moins inédit : une structure métallique tubulaire associée à un siège doté de ceinture de sécurité.

BMW Vision CE // Source : BMW Motorrad

Ce dispositif, inspiré du scooter BMW C1 lancé il y a 25 ans, promet de protéger le pilote en cas d’accident. Esthétiquement, nous vous laisserons seul juge, mais l’esprit de ce concept n’est pas là.

Avec ce modèle, BMW vise une expérience de conduite plus décontractée, où l’on enfourche son véhicule aussi naturellement qu’un vélo ou une trottinette. BMW parie ainsi sur une mobilité urbaine libérée des contraintes habituelles de l’univers de la moto.

Et les contraintes en moto, BMW connaît bien, car au sein de ses deux scooters électriques, hormis avec un top-case, les rangements ne sont pas nombreux !

La sécurité prime sur le design

Sur le plan du design, la Vision CE s’inscrit dans la lignée des récents modèles électriques de la marque énoncés plus haut. Silhouette allongée, matériaux apparents, contraste blanc mat et noir profond, touches de rouge néon : l’ensemble se veut dynamique et minimaliste, avec une signature visuelle forte. Comme le CE-04 en somme.

BMW Vision CE // Source : BMW Motorrad

BMW intègre également à son concept une fonction d’auto-équilibrage, qui permet au deux-roues de tenir seul en équilibre lorsqu’il est à l’arrêt, comme les fameux Piaggio MP3 à trois roues qui pullulent en région parisienne. Une avancée qui, au-delà de l’effet spectaculaire, pourrait séduire de nouveaux usagers peu habitués à l’univers du deux-roues.

L’élimination du casque et de l’équipement spécialisé peut séduire en termes de confort et d’accessibilité. Mais cela pose toutefois d’évidentes questions de sécurité, surtout dans un environnement urbain où le risque d’accident reste élevé. La confiance accordée à une cage métallique et une ceinture suffira-t-elle à convaincre les autorités, les assureurs, et surtout les usagers ?


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity