Test du Dell Alienware m15 R4 : l’épreuve du feu pour le premier clavier mécanique sur PC portable

PC portables • 2021

Points positifs du Dell Alienware m15 R4
  • un PC ultra performant
  • le clavier mécanique CherryMX
  • L'écran est bien calibré
Points négatifs du Dell Alienware m15 R4
  • Autonomie très limitée
  • Chauffe et bruit à plein régime
  • Clavier mécanique en QWERTY uniquement
 

Dell lance le premier PC portable gaming avec un vrai clavier mécanique Cherry MX. Nous avons pu tester cette première génération déjà très convaincante.

Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

C’est une première, ou presque, sur le marché des PC de jeu. Si l’on met de côté un PC lancé par MSI en 2017 qui pesait près de 4,7 kg et qui proposait un clavier de PC fixe intégré à un PC portable, Dell lance avec l’Alienware m15 R4 le premier véritable clavier mécanique portable. Le produit a été conçu en partenariat avec Cherry Mx que les gamers connaissent bien. C’est chez ce fabricant que vont s’équiper la plupart des marques pour développer des claviers mécaniques, avec les fameux switch Brown, Blue, Red ou Silent.

Ici, Cherry Mx et Alienware ont développé un nouveau switch MX ultra low profile que nous avons voulu tester et mettre à l’épreuve. Il faut toutefois noter que le clavier mécanique est proposé par Dell en QWERTY. Interrogée sur le sujet, la marque nous a confirmé qu’un clavier AZERTY n’était pas prévu à ce jour. Il faudra donc probablement attendre de nouvelles générations pour le voir arriver.

Fiche technique du Dell Alienware m15 R4

Modèle Dell Alienware m15 R4
Taille de l'écran 15.6 pouces
Définition 3840 x 2160 pixels
Technologie d'affichage OLED
Écran tactile Non
Processeur (CPU) Core i9-10980HK
Puce Graphique (GPU) NVIDIA GeForce RTX 3000
Mémoire vive (RAM) 8 Go, 16 Go, 32 Go
Mémoire interne 4 To
Norme Wi-Fi Wi-Fi 6 (ax)
Version du Bluetooth 5.1
Système d'exploitation (OS) Microsoft Windows 10
Dimensions 275,92 x 19,9 x 360,3 mm
Poids 2500 grammes
Prix 2 109 €
Fiche produit

Cet exemplaire nous a été prêté par Dell.

Design : un clavier mécanique réussi

Nous avons déjà testé l’Alienware m15 de deuxième génération en 2019 et depuis… pas grand-chose n’a changé. Nous n’allons donc pas trop nous attarder sur le design général de la machine. On est face à un ultrabook gaming qui reste plutôt sobre, malgré le logo d’Alienware et les LED qui s’illuminent à l’usage. La connectique est très généreuse avec un port micro SD et deux ports USB à droite, un port Ethernet, un port USB et un port jack à gauche, et le port d’alimentation, un port Thunderbolt, un port HDMI et un miniDisplay port à l’arrière.

Les finitions sont bonnes, même si le châssis utilise beaucoup de plastique, en particulier autour de l’écran avec un revêtement brillant assez peu satisfaisant. L’événement principal est évidemment à aller chercher du côté du clavier. Ce fameux clavier mécanique.

Clavier

Là on peut dire que le pari est réussi. Bien sûr, la disposition Qwerty de notre modèle demande une petite habitude quand on a grandi avec de l’azerty sous les doigts. Ce détail mis de côté, on est vraiment fan de ce clavier mécanique. La frappe est très agréable. On retrouve ce claquement et ce retour physique si distinctif des claviers mécaniques. Attention en revanche, comme la plupart des claviers mécaniques, la frappe est plus bruyante qu’avec un clavier « chiclet » classique. C’est le prix à payer pour ce confort de frappe supplémentaire très satisfaisant. Si votre métier implique d’écrire ou de taper beaucoup au clavier, c’est exactement le type de périphérique que l’on recherche. Espérons donc que l’on verra ce type de clavier arriver en azerty et dans d’autres PC à l’avenir.

Voici le mécanisme conçu par CherryMX

Voici le mécanisme conçu par CherryMX // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Un autre bénéfice du clavier mécanique est sa grande réactivité et c’est sans doute ce qui explique le choix de Dell dans ce PC de jeu. Non seulement la détection de la frappe se fait très rapidement, mais il est possible d’appuyer sur plusieurs touches simultanément sans que le PC ne perde la raison. Sur un clavier classique, il est facile pour un jeu de s’emmêler les pinceaux en appuyant trop vite sur les touches ou en utilisant plus de deux touches en même temps.

Un écran bien calibré

L’Alienware m15 R4 est équipé d’un écran Full HD de 15,6 pouces avec un taux de rafraichissement à 300 Hz. Dell propose aussi un modèle OLED 4K UHD à 60 Hz, mais il faut ajouter 225 euros à la facture. Notre dalle Full HD brillante est plutôt agréable à l’œil, notamment grâce à sa luminosité que nous avons relevée à 330 cd/m².

Test du Dell Alienware m15 R4 : l’épreuve du feu pour le premier clavier mécanique sur PC portable

Grâce à notre sonde et au logiciel Calman Ultimate, nous relevons également une couverture de 92 % du spectre sRGB. On n’a donc pas une très grande gamme de couleurs en comparaison à ce qui se fait sur les PC haut de gamme en 2021, mais on a en revanche une bonne calibration des couleurs affichées avec un deltaE moyen de 1,9 et un maximum de 4,3. La température moyenne des couleurs est de 6860 K et le contraste est de 1139:1.

On a donc un écran plus que correct sous les yeux, qui ne conviendra peut-être pas pour de la création de contenu très précise, mais suffira pour un usage de tous les jours en particulier sur du jeu vidéo.

Performances de haut vol

On l’a dit, l’événement principal de ce PC portable se situe au niveau du clavier mécanique optionnel, mais c’est aussi l’occasion pour nous de tester le combo Intel et Nvidia proposé par Dell sur cette génération de machine. On a donc un processeur Intel Core i9 10980 HK épaulé par 32 Go de RAM, avec un stockage SSD de 1 To et une puce graphique Nvidia GeForce RTX 3080 sur laquelle nous allons revenir.

Benchmarks bureautiques

La fiche technique nous mettait déjà sur la voix : Alienware a voulu maximiser les performances dans ce PC en ne faisant aucun compromis sur la consommation ou le système de refroidissement. Cela se ressent immédiatement dans notre série de benchmarks bureautique avec un score de 8719 points sur PC Mark 10, l’un des meilleurs à ce jour sur nos tests de PC et de bons résultats sur Cinebench (1314 / 10 378 points en solo et multi cœurs).

Si l’on isole ce dernier test, qui évalue avant tout les performances du processeur, il faut noter qu’AMD propose mieux avec ses Ryzen 9 5900HX.

Benchmarks graphiques

L’une des nouveautés du Alienware m15 R4 est l’utilisation des GeForce RTX 3000 et plus précisément la 3080. Ici la puce peut pleinement s’exprimer avec un TGP de 140 W, le plus haut parmi les PC que nous avons testé jusqu’à présent.

Rappelons que c’est ce TGP qui est l’un des indicateurs les plus importants pour évaluer les performances d’une puce graphique dans un PC portable. Plus il attribue de puissance à cette puce, avec le circuit de refroidissement adapté, plus le PC sera performant en jeu et pourrait réellement utiliser sa carte graphique.

Test du Dell Alienware m15 R4 : l’épreuve du feu pour le premier clavier mécanique sur PC portable

Sur le test Time Spy de 3D Mark, le PC obtient un score global de 11 192 points avec 12 163 points pour le score GPU (et 7 709 points sur le score CPU). Cela place la machine parmi les meilleures que nous avons testées sur Frandroid.

Cet excellent résultat se confirme sur une série de jeux que nous avons essayés. On peut ainsi faire tourner Metro Exodus Enhanced Edition et Cyberbunk 2077 avec les options réglées sur Ultra, avec le ray tracing et le DLSS activé. Watch Dogs Legion tourne à 55 images par seconde avec les graphismes au maximum.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit d’une excellente machine de jeu, capable en l’état de faire tourner tous les jeux, même avec les effets de ray tracing notamment grâce au DLSS.

Autonomie en berne

Comme nous l’avons indiqué plus haut, Alienware n’a fait aucune concession sur la consommation pour maximiser les performances. Évidemment, la concession se fait du coup sur l’autonomie du PC. Avec pourtant une jolie batterie de 86 Wh, le PC a une autonomie vraiment très limitée.

Test du Dell Alienware m15 R4 : l’épreuve du feu pour le premier clavier mécanique sur PC portable

Le PC a tenu 2 heures et 14 minutes sur le test « Modern Office » de PC Mark soit l’un des pires scores que nous ayons relevés avec ce benchmark. Soyons clairs, il ne faudra jamais rester loin d’une prise pour utiliser ce PC. Un usage qui le rapproche des PC « transportables » malgré sa relative finesse et légèreté qui pouvait faire penser à un ultraportable.

Disponibilité et prix

L’Alienware m15 R4 est disponible à partir 2800 euros sur le site Dell.

La configuration que nous avons testée est proposée à 3748 euros. Il faut notamment intégrer l’option clavier internationale Cherry MX à 99,99 euros.

Notre avis sur Le Dell Alienware m15 R4

design
6
Un PC portable encombrant qui mise tout sur son refroidissement pour maximiser les performances. La machine est bien construite et propose un clavier mécanique très agréable pour la frappe et le jeu. La connectique est généreuse. Le manque d'évolution depuis le R2 de 2019 fait que l'on a désormais vu mieux chez la concurrence à ce tarif.
écran
7
L'écran Full HD de ce PC portable est très bien calibré par défaut avec une belle luminosité et un bon contraste. Son taux de rafraichissement à 300 Hz saura satisfaire les gamers les plus exigeants. Pour celles et ceux qui veulent mieux que du sRGB, il faudra se tourner vers des écrans plus chers.
performances
9
Pour son Alienware m15, Dell a voulu miser sur les performances de haut niveau. Avec un Intel Core i9 de 10e génération et une RTX 3080 avec un TGP de 140W le pari est réussi. Vous pourrez jouer à tous les jeux du moment avec les détails au maximum et de façon fluide.
autonomie
4
Le revers de la médaille des performances de haut vol est une autonomie au ras des pâquerettes. Deux heures sur notre benchmark PCMark 10, c'est vraiment très peu. On est plus proche du transportable que l'on raccordera vite à une prise dès que l'on est stationnaire, plutôt que de l'ultraportable autonome.
Note finale du test
7 /10
L'Alienware m15 R4 est un PC portable de jeu extrêmement performant qui devrait satisfaire n'importe quel gamer. L'expérience de jeu est complète : jouez aux jeux avec les détails au maximum, de façon fluide grâce à l'écran 300 Hz et avec un très bon ressenti grâce au clavier mécanique Cherry MX. Ce dernier est à la fois une première dans le monde des PC portables et une belle réussite à mon sens. Je l'ai trouvé à la fois très agréable pour de la frappe au clavier et très intéressant pour sa réactivité en jeu.

Tout cela se fait avec des concessions à chaque niveau. L'écran est bien calibré, mais se limite à du sRGB alors que de plus en plus de dalles vont vers le DCI-P3 plus riche, le PC est très performant, mais cela se fait au prix d'une chauffe et d'une ventilation importante, ainsi qu'une autonomie très limitée.

On espère que Dell et Cherry MX proposeront un jour cette option clavier mécanique en AZERTY.

Points positifs du Dell Alienware m15 R4

  • un PC ultra performant

  • le clavier mécanique CherryMX

  • L'écran est bien calibré

Points négatifs du Dell Alienware m15 R4

  • Autonomie très limitée

  • Chauffe et bruit à plein régime

  • Clavier mécanique en QWERTY uniquement

Les derniers articles