Facebook : une première paire de lunettes connectées en 2021

 

Facebook annonce qu'une première paire de lunettes connectée, développée en partenariat avec Ray-Ban, sera disponible l'année prochaine.

Facebook + Ray-Ban

Facebook + Ray-Ban // Source : FacebookOubliez le smartphone, l’avenir ce sont les lunettes connectées. C’est en tout cas le message que souhaite faire passer Facebook depuis l’année dernière, lorsque la société a annoncé un partenariat avec Luxottica, propriétaire de la marque Ray-Ban. Quelques informations supplémentaires ont été dévoilées.

Hugo Barra, vice-président de la division Facebook Reality Labs, annonce via Twitter qu’une première paire de lunettes concoctée avec Ray-Ban verra le jour dès l’année prochaine.

Selon les informations recueillies par The Verge, cet appareil n’entrerait pas dans la catégorie des objets de réalité augmentée et ne disposerait pas d’un affichage. Ces lunettes pourraient donc se rapprocher de la monture Echo Frames d’Amazon disposant simplement d’un microphone pour activer l’assistant Alexa.

Mais alors à quoi ressembleront ces lunettes ? À en juger par une vidéo de teasing, les deux parties se seraient accordées sur un modèle classique de Ray-Ban de type WayFarer des années 1990s, c’est-à-dire avec une monture relativement épaisse face aux fines lignes d’une paire d’Aviator.

Un premier pas vers la réalité augmentée

Il ne s’agirait toutefois que d’un premier projet. En septembre 2019, CNBC révélait le projet Orion mené au sein du département R&D de Facebook. Les ingénieurs plancheraient ainsi sur des lunettes de réalité augmentée permettant d’afficher des informations dans le champ de vision de l’utilisateur, mais également de passer des appels ou de capturer un flux vidéo pour une diffusion en direct. Les fruits de ces travaux pourraient voir le jour entre 2023 et 2025.

À l’occasion de la conférence Facebook Connect, en parallèle de son casque VR Oculus Quest 2, la firme de Mark Zuckerberg semble avoir officialisé ce projet aujourd’hui connu sous le nom d’Aria. Plus évoluée, cette paire de lunettes est capable d’apposer des couches en 3D sur le champ de vision de l’utilisateur pour lui proposer des informations contextuelles et complémentaires à l’environnement physique.

Facebook AR Glasses

Les futures Facebook AR Glasses

Dans un communiqué, Facebook insiste sur la dimension de recherche et précise qu’il ne s’agit pas d’un prototype pour un futur appareil qui entrera en commercialisation. Des études sur de potentiels usages sont menées en partenariat avec l’université de Carnegie Mellon. Seules une centaine d’employés de Facebook et une poignée de partenaires américains participeront à ce programme.

Comme pour prévenir d’emblée d’éventuelles polémiques, Facebook insiste également sur le respect de la vie privée. Les participants à ce projet de recherche devront par exemple être clairement identifiables par tout le monde, les données récupérées seront sécurisées sur les serveurs de la société, les visages seront automatiquement floutés et l’appareil n’embarquera pas de dispositif de reconnaissance faciale.

Les derniers articles