Free TV : déjà du bridage pour les chaines du groupe TF1

 
Lancée en grande pompe, l’offre Free TV fait déjà face à des embuches.

Free a lancé sa nouvelle offre de télévision sur Internet Free TV avec beaucoup d’ambition le 21 octobre 2025. Xavier Niel souhaitait régler la question de la diffusion de la TV en France sur Internet : « regarder la télé, en 2025, c’est une galère : faut télécharger une app pour chaque chaîne, se créer un compte sur chaque app de chaque chaîne… ».

Contrairement à Oqee, l’intérêt de Free TV est d’être disponible, peu importe son opérateur fixe ou mobile. Pas besoin d’avoir une Freebox ou un forfait mobile pour accéder à Free TV.

Seulement deux semaines après le lancement du service, Free TV se voit toutefois contraint de brider certains services.

Le replay disparait de certaines chaines

Depuis la mise à jour du 4 novembre, le service de replay des chaines du groupe TF1 a disparu.

Il a également été retiré pour les chaines France TV sur l’offre gratuite Free TV, les abonnés Free TV+ continuent d’y avoir accès.

Par ailleurs, les chaînes du groupe France TV ne sont plus proposées en 4K UHD.

Ce n’est pas la première fois que TF1 met des bâtons dans les roues des services d’accès à la télévision. On se souvient que les chaines étaient devenues payantes sur Molotov, et Canal Plus.

Le groupe veut en effet privilégier sa propre plateforme, TF1+, anciennement MyTF1, qui lui permet notamment de récupérer les précieuses données des utilisateurs pour les commercialiser. Avec Free TV, c’est Free qui récupère directement ces données.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity