Google Pixel 6 : un bug peut rendre le capteur d’empreinte inutilisable

 

Sur certains modèles, le capteur d'empreinte du Pixel 6 cesserait de marcher après que la batterie serait tombée à plat. Seul un retour aux paramètres d'usine permettrait de retrouver la fonctionnalité.

Le capteur d’empreinte du Pixel 6 Pro.

Le capteur d’empreinte du Pixel 6 Pro. // Source : Frandroid – Brandon Lopes

Décidément, le capteur d’empreintes du Pixel 6 n’arrête pas de faire parler de lui. Récemment, Google a expliqué la raison pour laquelle le capteur de son flagship au prix très attractif pouvait se montrer parfois capricieux. Voici qu’on apprend par l’intermédiaire du site Android Police que le capteur peut tout simplement arrêter de fonctionner après que le téléphone se retrouve complètement déchargé. Le Pixel 6 Pro ne semble pas épargné par le souci.

Coincé avec le code Pin

Un thread Reddit rassemble les nombreuses plaintes d’utilisateurs autour d’un premier témoignage détaillé :

Le scanner d’empreintes digitales de mon Pixel 6 Pro fonctionnait bien jusqu’à la nuit dernière, où je suis arrivé à 0 % de batterie. Après l’avoir branché pour le charger et avoir saisi mon code PIN une fois, j’ai remarqué que l’icône du lecteur d’empreintes digitales ne s’affichait plus à l’écran. Maintenant, je suis coincé avec la saisie du pin à chaque fois que je veux déverrouiller l’appareil.

L’utilisateur en question, TechAudience2888, explique avoir remarqué ensuite que son empreinte n’était plus enregistrée dans son téléphone. Il a alors tenté de consigner à nouveau son empreinte, mais à chaque fois, son téléphone lui a indiqué que l’opération n’avait pas marché.

L’enregistrement n’a pas été effectué. L’enregistrement de l’empreinte digitale n’a pas fonctionné. Essayez à nouveau ou utilisez un autre doigt.

Un reset pour seule solution

Sous son message, de nombreux utilisateurs signalent une expérience similaire. « J’ai le même problème, la batterie est morte et j’ai redémarré, mais je n’ai pas d’empreintes digitales et je ne peux pas les réenregistrer », indique un internaute.

« Bonjour, exactement le même problème ici après que le téléphone a épuisé sa batterie hier. J’ai eu une discussion avec le support français, mais tout ce qu’ils ont dit c’est « Je suis désolé, mais vous devez réinitialiser votre téléphone ». » Il semblerait en effet qu’un retour aux paramètres d’usine règle le problème pour la plupart des utilisateurs, ce qui semble indiquer qu’il ne s’agit pas d’un problème hardware, mais bien logiciel. Il n’empêche que cette solution est pour le moins très contraignante.

Certains utilisateurs n’hésitent pas à pointer du doigt la dernière mise à jour de sécurité, intervenue au début du mois de novembre, mais rien n’est moins sûr. Une chose est certaine, si vous en avez l’occasion, ne laissez pas la batterie de votre Pixel 6 tomber à plat pour le moment.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles