Google prépare un casque de réalité augmentée face à Meta et Apple

 

On découvre Project Iris, le plan de Google pour affronter Meta et Apple dans la bataille de la réalité augmentée.

 

Google Daydream
Google Daydream // Source : Google

Apple prépare son arrivée dans la réalité virtuelle ou augmentée avec un premier casque. Facebook s’est métamorphosée en Meta pour tout miser sur cette transition. Microsoft rachète Activision-Blizzard en évoquant la construction d’un Metavers. Google ne pouvait pas en rester là.

Le site The Verge nous apprend que la firme a lancé le projet Iris, nom de code d’un nouveau lancement dans la réalité augmentée.

Un casque à la croisée des chemins

Comme Apple ou Meta, il s’agit de développer un casque de réalité virtuelle capable de filmer l’environnement bien réel pour créer une réalité augmentée. On nous décrit le prototype comme une paire de lunettes de ski, capable de fonctionner entièrement en autonomie. Le SoC choisi par Google serait une puce sur mesure développée en interne, à la manière des derniers Google Pixel 6.

The Verge indique que Google aimerait déléguer une partie des efforts de calcul vers ses serveurs et les envoyer sur le casque à travers Internet en streaming. Cela fait penser à ce que Google Stadia propose pour le jeu vidéo. Peut-être que Google pourrait ici trouver une nouvelle utilité à ces technologies.

Contrairement à Meta qui utilise une version modifiée d’Android pour ses casques Quest, Google plancherait sur un tout nouveau système d’exploitation conçu pour tenir compte de toutes les contraintes d’un tel appareil.

Un projet pour 2024

Pour le moment, le projet est encore un secret très gardé chez Google dans un bâtiment demandant une accréditation particulière et sur lequel seules quelque 300 personnes travaillent. Toujours d’après le média américain, Google viserait une sortie de son produit en 2024. Cela le placerait après une sortie de la solution d’Apple, et en face de la 5e génération du Meta Quest si le groupe continue son cycle de renouvellement.

Ce n’est pas la première fois que Google tente l’aventure. On se souvient des Google Glass, les lunettes offrant quelques informations en réalité augmentée et capable de prendre des photos à tout instant. Plusieurs années après, Google s’était aussi essayé à la réalité virtuelle mobile avec les cardboard, puis avec Google Daydream.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Test du Honor Magic 4 Pro : retour en grâce
    8 /10

    Honor

    Test du Honor Magic 4 Pro : retour en grâce

    17 mai 202217/05/2022 • 19:00

  • Huawei Band 7 : voici son prix en euros

    Huawei

    Huawei Band 7 : voici son prix en euros

    17 mai 202217/05/2022 • 17:49