Google veut vous aider à prendre des rendez-vous médicaux sur Chrome

 

Aux États-Unis, Google va déployer une nouvelle fonctionnalité « médicale » inédite. Celle-ci permettra d’afficher la disponibilité d'un rendez-vous, de cliquer dessus et de réserver un créneau via un site tiers.

Le logo Google penché
Le logo Google de travers // Source : Frandroid

Erratum du 28/03/2022

Nous avons initialement émis l’idée que Google concurrencerait Doctolib si la fonctionnalité était déployée en France, ce qui ne sera pas le cas puisque la prise de rendez-vous s’effectue sur des plateformes tierces. Par ailleurs, aucune donnée n’est partagée avec Google, puisque les créneaux seront justement réservés sur lesdites plateformes tierces.


Article original du 25/03/2022

En France, Doctolib a quelque peu révolutionné la prise de rendez-vous médicaux. Terminés les coups de téléphone à son médecin traitant, place à quelques petits clics sur votre smartphone via une application mobile, et le tour est joué. Google, d’une certaine manière, va tenter d’apporter lui aussi sa pierre à l’édifice.

La firme de Mountain View a en effet présenté ses ambitions en la matière dans un billet de blog. L’idée est simple : en recherchant une structure médicale ou le nom d’un médecin depuis le navigateur web Chrome, ce dernier affiche un onglet détaillé pour prendre un rendez-vous selon vos besoins.

Seulement aux USA

Le groupe californien prend l’exemple de San Francisco MinuteClinic, qui propose des services liés au Covid-19, à la vaccination, à des problèmes dermatologiques ou d’autres types de rendez-vous. Pour chacune de ces thématiques médicales, un bouton « réserver » est alors proposé, avec le créneau (date) disponible le plus tôt possible.

google
Source : Google

Si vous cliquez dessus, Google vous dirige vers un site tiers pour finaliser votre démarche et booker votre rendez-vous. Ni plus, ni moins. Pour le moment, cette fonctionnalité est bien évidemment réservée aux USA. Le géant californien espère ajouter d’autres fonctionnalités et renforcer son réseau partenaire par la suite.

Des ambitions internationales ?

Car à l’heure d’écrire ces lignes, le projet en est encore à ses débuts. L’exemple de MinuteClinic n’est pas anodin, puisque cette division de CVS Health – plus importante chaîne américaine de pharmacies, produits cosmétiques et soins – est justement un partenaire de l’entreprise. À l’avenir, d’autres groupes pourraient le rejoindre.

Logiquement, on peut également se demander à quel point Google souhaite exporter cette fonctionnalité à d’autres pays dans le monde. Et si, un jour, l’Europe et plus précisément la France feront partie de ses petits papiers.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles