Google Assistant : vous ne pourrez bientôt plus lui demander ces deux services

Hey Google, pourquoi tu fais ça ?

 

Il ne sera bientôt plus possible de paramétrer des rappels en fonction de sa position ou encore d'envoyer des rappels à des proches grâce à l'assistant Google.

Google Assistant
Google Assistant sur smartphone // Source : Frandroid

Les possesseurs de Galaxy Watch 4 n’auront pas eu le temps d’en profiter longtemps. L’assistant Google supprime deux fonctionnalités liées à ses rappels (ou reminders en anglais). La firme de Mountain View a même modifié la page de support dédiée à ce sujet pour préparer les utilisateurs.

Alors, qu’est-ce qui change ? La première fonctionnalité à partir est la possibilité de créer un rappel basé sur l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez par exemple demander à l’assistant de vous rappeler d’acheter une baguette lorsque vous êtes à proximité de votre boulangerie favorite, en entrant tout simplement l’adresse de cette dernière. Cela ne sera plus possible.

Alternative proposée

Dans le menu dédié au rappel, une petite bannière vient d’ailleurs vous le rappeler également : « Vous ne pourrez bientôt plus définir de rappels par lieu. »

Screenshot_2022-06-02-10-09-53-10_680d03679600f7af0b4c700c6b270fe7
Google Assistant retire le rappel basé sur le lieu. // Source : Frandroid

Sur la page de support, Google propose tout de même une alternative qui consiste à utiliser les routines à la place. Comme le souligne 9to5Google, la suggestion peut paraître étrange lorsque Google Keep, l’application de prise de note de Google, propose elle aussi des rappels basés sur votre position.

Plus de passif agressif

La deuxième fonctionnalité à quitter l’assistant Google ne fera pas pleurer dans les chaumières. Il s’agit de la possibilité d’envoyer un rappel à un·e membre de votre groupe familial.

Screenshot_2022-06-02-10-41-12-03_680d03679600f7af0b4c700c6b270fe7_2

Comme l’indique Android Police, il s’agit d’une fonctionnalité plutôt efficace, mais qui peut parfois prendre une tournure passive agressive du fait du ton très automatique des messages envoyés.

Là aussi, Google a pris les devants. Si vous l’utilisez, l’assistant va vous indiquer que ce type de rappel ne va pas tarder à disparaître. La page de support dédié indique également : « Cette fonctionnalité sera bientôt supprimée. Vous pouvez toujours attribuer des rappels dans Google Chat ou Gmail. »

Pour l’heure, nous ne savons pas quand la firme de Mountain View compte débrancher définitivement ces deux usages. Nous avons contacté Google à propos de ces deux suppressions et nous mettrons à jour l’article une fois qu’ils nous auront répondu.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles