Le PDG de Google, Sundar Pichai, a touché 226 millions de dollars malgré 12 000 licenciements

Quand Google fait des coupes, Sundar Pichai coupe le gâteau

 

Google traverse la crise la plus grave de son histoire, avec une baisse significative de ses revenus publicitaires, ce qui a contraint l'entreprise à licencier 12 000 employés. Malgré cette situation difficile, le PDG de l'entreprise a bénéficié d'une rémunération considérable.

Sundar Pichai, PDG d’Alphabet (Google)

La crise est là, et elle touche tout le monde, dont Apple et l’ensemble des GAMAM. Chez Google, 12 000 salariés ont été licenciés, soit 6 % de l’effectif total. Ce ne sont pas les seules économies. Google économise partout, jusque sur les bureaux des employés où il y a moins de fournitures de bureau à leur disposition.

226 millions de dollars en 2022

Malgré ça, le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, a reçu une rémunération totale d’environ 226 millions de dollars en 2022, selon les informatons publiées auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Cette rémunération comprenait des options d’achat d’actions d’une valeur d’environ 218 millions de dollars. En période de licenciements massifs et de restrictions budgétaires chez Google, Sundar Pichai a reçu, en termes de calcul, 800 fois le salaire moyen de ses employés.

En mars 2023, les Googlers ont adressé une lettre ouverte à Sundar Pichai, dans laquelle ils ont déclaré : « Nulle part les voix des travailleurs n’ont été prises en compte de manière adéquate, et nous savons qu’en tant qu’employés, nous sommes plus forts ensemble que séparément. C’est pourquoi nous nous unissons à travers le monde pour nous faire entendre. ». Fait assez rare pour un groupe technologique, des centaines d’employés ont fait grève dans de nombreux bureaux de Google.

Google est également confronté à l’émergence de l’intelligence artificielle, ce qui remet en question son modèle économique actuel et l’oblige à s’adapter aux nouvelles réalités du marché technologique.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.