Google Maps : ce nouveau geste de navigation que vous n’avez peut-être pas remarqué

 

Sur Google Maps, retirer la barre de recherche pour profiter d’une interface en plein écran nécessite désormais un balayage vers le haut, et non plus un simple appui sur votre dalle.

Google Maps
Source : CardMapr.nl via Unsplash

Google Maps est aujourd’hui le service de cartographie le plus populaire du monde. La moindre petite nouveauté déployée par Google touche des centaines de millions d’utilisateurs. Et la dernière en date, certes discrète, reste tout du moins intéressante : elle concerne en effet nos gestes de navigation.

Un swipe vers le haut

Comme l’a repéré 9to5Google, une toute nouvelle méthode gestuelle a été introduite par le groupe californien pour retirer la barre de recherche supérieure disponible depuis l’interface principale. Il faut désormais balayer ladite barre vers le haut, contre un simple appui n’importe où sur votre carte auparavant.

google maps
Source : 9to5Google

Ce faisant, cela vous permet de profiter d’un affichage plein écran, sans aucune pollution visuelle (onglets, boutons). Il suffit ensuite d’un simple appui effectué n’importe où sur Maps pour faire réapparaître la barre de recherche.

Un geste moins intuitif ?

Il n’empêche, et comme le note 9to5Google, ce geste est peut-être un poil moins intuitif que l’ancienne technique. Il nécessite en effet un mouvement plus ample de votre pouce. Auparavant, taper n’importe où sur votre interface coulait de source et respirait la facilité au sein de l’expérience utilisateur.

Cette petite nouveauté avait été découverte dès février, mais pour un nombre limité d’utilisateurs. La firme de Mountain View semble l’avoir déployé à plus grande échelle. Et si vous ne connaissiez pas cette nouvelle navigation gestuelle, vous êtes dorénavant en mesure de l’utiliser comme bon vous semble.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).