1 000 km d’autonomie : le géant BYD dévoile son nouveau SUV électrique Denza N8

 
Denza dévoile une nouvelle génération de son SUV N8, qui s’offre de nombreuses améliorations. La voiture électrique s’offre notamment une autonomie qui dépasse les 1 000 kilomètres, mais selon le cycle chinois CLTC, plus optimiste que la norme européenne.
Denza N8 // Crédit : Denza

Après la nouvelle Fang Cheng Bao Formula S et la BYD Seal 06 EV, le groupe chinois poursuit son offensive. C’est ainsi qu’il vient d’officialiser sa dernière création en date, qui prend cette fois-ci le logo de Denza. Il s’agit pour mémoire d’une sous-marque haut de gamme de BYD, qui est présente depuis peu en Europe.

Après les Z9 GT et autre D9, voilà donc que c’est au tour du N8 de débarquer dans le catalogue. À vrai dire, il s’agit d’une nouvelle version du SUV qui avait été dévoilé en début d’année 2023.

Ces caractéristiques proviennent des documents d’homologation déposés auprès du ministère chinois de l’Industrie (MIIT), et non d’une présentation officielle complète de Denza. La marque n’a d’ailleurs communiqué ni prix, ni photos de l’habitacle pour le moment.

On peut dire que le style de la voiture a bien changé, et surtout qu’il s’est fortement modernisé. Les lignes sont très droites et le gabarit imposant. Il faut savoir que le véhicule se décline en deux variantes, le N8 standard et le N8L comme l’indique Car News China. Elles affichent respectivement 5,15 et 5,20 mètres de long, pour 2 mètres de large et 1,82 mètre de haut. L’empattement est identique et est annoncé à 3,08 mètres. On note sur le toit la présence d’un capteur LiDAR destiné à la conduite autonome.

Denza N8 // Crédit : Denza

Il est probable que le véhicule ait le droit au système God’s Eye développé par BYD. Mais cela n’a pas encore été officiellement confirmé par ce dernier. Le constructeur reste d’ailleurs encore assez peu bavard, ne montrant pas la moindre image du poste de conduite. On imagine cependant que celui-ci sera très épuré, avec sans doute un grand écran tactile pour le conducteur. Le volume de coffre devrait également être particulièrement généreux vu le gabarit de l’engin.

Plus de 1 000 kilomètres d’autonomie

Le nouveau Denza N8 embarque une batterie qui est sans doute la nouvelle Blade 2.0, même si cela n’est pas confirmé. Ce pack LFP (lithium – fer – phosphate) se décline ici en deux capacités, de 130,15 kWh ou de 105,792 kWh. De quoi offrir une autonomie maximale de 1 003 kilomètres, selon le cycle chinois CLTC. Ce qui donne environ 852 kilomètres avec l’homologation européenne WLTP.

De son côté, la version allongée embarque un accumulateur de 130,15 kWh, qui lui permet de parcourir jusqu’à 960 kilomètres CLTC.

Ce qui équivaut à environ 816 kilomètres WLTP. Si cela n’est as précisé, la voiture peut sans doute se charger de 10 à 70 % en 5 minutes, et jusqu’à 97 % en 9 minutes, à une puissance de 1 500 kW, grâce aux bornes Flash Charging développées par le constructeur chinois. Plusieurs niveaux de performance sont également proposés sur le SUV, avec un à trois moteurs. La puissance s’étage de 429 chevaux pour l’entrée de gamme à 1 193 chevaux pour la variante la plus haut de gamme.

Denza N8 // Crédit : Denza

Il faudra encore patienter avant de connaître toutes les informations, et notamment son prix. Par ailleurs, il est tout à fait probable que le véhicule fasse un jour le chemin jusqu’en Europe. Dans ce cas, il serait soumis aux droits de douane, tant qu’il ne sera pas produit sur place. Ce qui devrait être le cas prochainement, grâce à la nouvelle usine du constructeur en Hongrie.


Un petit geste pour Frandroid ? Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun de nos articles.

Recherche IA boostée par
Perplexity