Gmail sait traduire vos emails sur Android et iOS : voici comment fonctionne la nouvelle option

 

Voici comment utiliser l'outil de traduction intégré nativement dans l'application Gmail sur Android et iOS.

L’application Gmail sait traduire vos emails // Source : Frandroid

Il n’y a sans doute plus besoin de présenter Gmail, le service de messagerie de Google. Si vous utilisez ce service, peut-être avez-vous vu passer la récente annonce officielle indiquant le déploiement « de la traduction native dans l’application mobile Gmail, qui vous permettra de communiquer fluidement dans un grand nombre de langues ». C’est valable aussi bien sur Android que sur iOS.

Depuis le 8 août 2023 sur Android et le 21 août sur iOS, la fonctionnalité se déploie relativement rapidement et il y a donc de bonnes chances que vous l’aperceviez sur votre application Gmail. L’occasion de montrer très rapidement comment elle fonctionne. C’est simple comme bonjour.

Comment traduire un mail sur l’application Gmail (Android et iOS)

Si vous recevez un email écrit en langue étrangère, une sorte de bannière s’affichera juste en dessous du nom de la personne qui vous envoie le message. La bannière en question arbore le logo de Google Traduction et une courte phrase : « Traduire en français ».

Il suffit de taper dessus pour voir le corps du texte être traduit en français. Notez que l’objet du mail est également traduit, mais la version originale reste affichée tandis que la traduction en français apparaît entre parenthèses.

Mail d'origine
Mail traduit

Une fois que vous avez traduit le mail, l’outil Google Traduction dans Gmail vous proposera de traduire automatiquement tous les messages que vous recevrez dans cette langue à l’avenir. Une roue crantée est aussi mise à disposition. En cliquant sur cette icône, vous pourrez changer la langue d’origine (si d’aventure la détection automatique s’est trompée), mais aussi la langue de traduction (dans certains cas, une traduction vers l’anglais est plus précise qu’une traduction vers le français).

Les options de traduction dans l’application Gmail // Source : Frandroid

La roue crantée permet aussi de choisir entre trois options pratiques :

  • Demander avant de traduire : [langue détectée] (option par défaut)
  • Traduire automatiquement : [langue détectée]
  • Ne plus traduire : [langue détectée]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles