Pourquoi Google tourne Apple en ridicule avec cette pub anti « bulles vertes »

Le RCS, ça vous dit quelque chose ?

 

Dans un spot publicitaire humoristique, Google s'attaque une nouvelle fois à Apple... cette fois sur la question du protocole RCS, et de sa non-adoption par le géant de Cupertino. Une absence de prise en charge qui aboutit à l'apparition des fameuses bulles vertes lors de conversations iMessages entre des iPhone et des appareils Android.

Voici l’iPager, une boutade de Google contre Apple et son obstination en matière de protocoles de communication // Source : Google

Pourquoi les messages envoyés depuis un smartphone Android arrivent-ils sous la forme d’une bulle verte dans les conversations iMessage d’un iPhone ? Google répond à la question en se payant, au passage, la tête d’Apple dans un nouveau spot publicitaire mis en ligne récemment (d’autres avaient été partagés pour moquer les lacunes de l’iPhone face aux Google Pixel).

Intitulé « Meet iPager », ce dernier reprend les codes employés par Apple lors de la présentation d’un nouveau produit, mais cette fois pour dénoncer l’attitude, tantôt sectaire, tantôt rétrograde, du géant de Cupertino à l’égard du protocole RCS (Rich Communication Services). Ce standard de messagerie, poussé en avant par Google depuis des années maintenant, permettrait de mettre fin aux fameuses bulles vertes observées dans l’application Messages des iPhone… tout en apportant une ribambelle d’autres améliorations lors d’échanges par message entre appareils Android et iOS.

Dans la vidéo, on voit donc une fausse publicité pour un bipeur appelé iPager. Le clip laisse clairement entendre qu’Apple reste attaché à de vieilles technologies et liste quelques inconvénients que génère sa politique visant à rester non compatible avec le RCS. Comprenez donc qu’à cause d’Apple, les conversations entre iPhone et smartphone Android sont « des cauchemars » avec « zéro chiffrement », des « discussions de groupe cassées », des « vidéos pixelisées » et, évidemment, les « fameuses bulles vertes ».

« Les cauchemars de la technologie moderne »

« Si Apple adoptait le standard RCS, il rejoindrait le reste de l’industrie mobile qui est engagé à améliorer l’expérience de messagerie multiplateforme pour tout le monde », a d’ailleurs commenté Google par l’intermédiaire d’un communiqué envoyé à Android Authority. Le message est clair, l’appel du pied aussi. Il faut dire qu’Apple semble arc-bouté sur ses positions en la matière, y compris face aux demandes de l’Europe, qui va peu ou prou dans le même sens que sollicitations (plus taquines) de Google.

Notons enfin qu’au-delà des indiscutables améliorations qu’apporterait l’adoption du RCS par Apple, cette affaire de « bulles bleues / bulles vertes » est bien moins anodine qu’il n’y paraît. Principalement aux États-Unis. Aussi absurde que cela puisse paraître, des cas de harcèlement et/ou de discrimination ont en effet été rapportés, notamment chez les adolescents, vis-à-vis des utilisateurs apparaissant en vert dans les échanges textuels.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !