Google force un peu plus avec le RCS sur Google Messages, mais c’est pour la bonne cause

 
Google annonce activer par défaut le protocole RCS sur son application Google Messages. Vos SMS et MMS sur Android passeront désormais automatiquement via ce protocole. De quoi activer par la même occasion le chiffrement de bout en bout des contenus des conversations.
L'interface Material You sur Google Messages
L’interface Material You sur Google Messages // Source : Frandroid

Google fait depuis plusieurs années du RCS son fer de lance pour Google Messages, son application de SMS, mise en place par défaut sur Android. C’est en partie pour faire un pied de nez à Apple qui n’en veut toujours par sur iMessage, mais pas que. Cela permet également d’ajouter des fonctionnalités sur son application, pour la rendre plus intéressante qu’une simple application de SMS. Cette fois-ci, Google va plus loin avec le RCS, ou Rich Communication Services.

Le RCS est activé par défaut sur Google Messages : ce que ça change

Dans un message sur son support, Google a annoncé que « la fonction RCS est désormais activée par défaut pour les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs existants ». Certains d’entre eux pourraient devoir accepter les conditions de service par leur opérateur pour que ce soit activé. Les utilisateurs peuvent toujours désactiver la fonction dans les paramètres et réactiver le protocole à tout moment.

Google Messages
Source : Frandroid

Pour rappel, le RCS dans Google Messages offre une multitude de fonctionnalités qu’on ne trouve pas avec les protocoles SMS/MMS. Tout d’abord, il recourt aux réseaux Internet : 4G/5G/Wi-Fi. Conversations groupées, photos et vidéos en meilleure qualité, messages vocaux, etc. Tout cela sera disponible par défaut sur tous les smartphones Android et opérateurs compatibles.

Le chiffrement de bout en bout arrive lui aussi par défaut sur l’application de Google

Google explique par ailleurs l’intérêt d’activer RCS par défaut dans son application. Depuis quelques mois, les conversations sont chiffrées de bout en bout par défaut avec ce protocole sur Google Messages, qu’elles soient individuelles ou collectives. Cela « permet de préserver la confidentialité entre vous et les personnes à qui vous envoyez des messages. »

Dans la pratique, le chiffrement de bout en bout offre un niveau de protection qui fait que personne, à part vous, votre interlocuteur et les appareils que vous utilisez, ont accès à vos conversations. À vrai dire, avec ce système, même Google ne devrait avoir accès au contenu de vos conversations chiffrées, même s’il le voulait. Attention : si vous désactivez RCS dans Google Messages, le chiffrement de bout en bout le sera aussi.

Vers une généralisation du RCS comme protocole de messagerie ?

En faisant cela, Google active le RCS sur probablement des dizaines de millions d’appareils, voire des centaines de millions au total. Avec la démocratisation des forfaits mobiles comprenant de la data dans le monde entier (y compris dans les pays émergents), le RCS tend à se généraliser, en prenant des parts aux SMS et MMS. Cependant, les messages de Google Messages restent incompatibles avec les messages d’iMessage d’Apple.

Cela pourrait prochainement être de l’histoire ancienne. En mars 2024, les grandes entreprises du numérique devront entrer en conformité avec le Digital Markets Act, législation de l’Union européenne visant à réguler le marché. Si ce n’est pas encore officiel, on peut logiquement penser que Google et Apple feront partie de la liste des sociétés concernées. Parmi les obligations nouvelles, on compte l’interopérabilité des services de messagerie : en clair, Google Messages et iMessage devront impérativement pouvoir fonctionner entre elles. Google semble vouloir du RCS tandis qu’Apple n’a rien annoncé pour le moment. Pourtant, ce ne serait pas nécessairement le RCS qui serait finalement utilisé : Google a récemment introduit le MLS (Messaging Layer Security), qui comprend aussi le chiffrement de bout en bout.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).