Google Messages franchit un nouveau cap pour mieux sécuriser vos conversations groupées

 

Les conversations groupées de Google Messages vont profiter d’un chiffrement de bout en bout afin de mieux sécuriser les messages envoyés entre utilisateurs. Ici, c'est surtout le RCS qui est concerné, et non les SMS et MMS.

google-messages

Depuis 2021, les messages RCS (Rich Communication Services) envoyés entre deux individus sur l’application Google Messages sont sécurisés, car chiffrés de bout en bout. Cette méthode permet de rendre les messages illisibles pour le développeur et les opérateurs, à moins de détenir une clé de chiffrement spécifique.

WhatsApp utilise ce système de protection depuis de longues années déjà, alors que Messenger l’a appliqué à ses chats de groupe en janvier 2022. Bonne nouvelle : Google Messages se met à la page, puisque les conversations groupées en profitent elles aussi, du moins en version bêta dans un premier temps.

Les groupes désormais concernés

Le géant de Mountain View a annoncé la nouvelle dans un billet de blog dédié – un jour après avoir présenté toute une flopée de petites nouveautés pour Android. Désormais, que vous échangiez avec un seul ou plusieurs individus dans une conversation, les messages transmis seront chiffrés de bout en bout.

RCS Google Messages
Source : Google

Cela concerne aussi bien le texte écrit que l’envoi de fichiers et de photos. En revanche, seuls le RCS est imputé par cette mise à jour. Pour rappel, le RCS est une sorte de SMS amélioré, qui permet d’envoyer des images ou vidéos en haute définition, de créer des discussions de groupe ou encore de partager votre position.

Nouvelle icône

Comme expliqué, le chiffrement de bout en bout pour les groupes de conversation ne sera disponible qu’en bêta dans un premier temps, avant d’être déployé à une plus large échelle au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois.

Comme pour les conversations individuelles, une petite icône en forme de cadenas s’invite à côté du bouton d’envoi pour vous informer que l’échange est bel et bien protégé grâce au chiffrement.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).