Google est jugé coupable de monopole : l’étau se resserre

 
Google a été une nouvelle fois reconnu par un juge fédéral aux États-Unis en situation de monopole. La firme doit désormais corriger le tir.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Google. Le géant de la recherche a été reconnu coupable une première fois en 2024, puis une nouvelle fois en moins d’un an cette nuit.

Un juge fédéral aux États-Unis a, en effet, conclu que Google était bel et bien en situation de monopole sur le marché de la publicité en ligne.

Comment marche le monopole de Google ?

Plus concrètement, il s’agit en fait de reconnaitre la position problématique de Google sur trois aspects du marché de la publicité en ligne.

Tout d’abord, Google est en situation de monopole sur les outils utilisés par les annonceurs pour gérér les publicités en ligne. Ici est visé particulièrement DoubleClick for Publishers.

D’après le juge, Google a pu volontairement dégraderla qualité de service de DoubleClick for Publishers sans craindre de voir ses clients se tourner vers une alternative, le signe définitif d’une position dominante.

Google a également une position dominante sur le domaine des places de marché de la publicité avec son service AdX. Là aussi, Google impose une commission de 20% et refuse de la baisser, ce qui montre que la position dominante de Google n’est plus soumise à une concurrence le forçant à être compétitif.

Troisième aspect : le réseau mettant en relation par Google les éditeurs de contenu et les annonceurs. Sur ce point, le juge a déterminé qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un marché, et donc que la position de Google ne pouvait être jugée monopolistique.

À quoi est condamné Google ?

Et maintenant ? Google a été reconnu deux fois en situation de monopole en quelques mois et le juge fédéral exige donc de la firme qu’elle se mette en conformité.

Bien sûr, il n’est pas question qu’elle décide seule de la suite du programme. Le DOJ, le département de la justice américain, l’accusation sur cette affaire, doit porter des demandes sur lesquels le juge tranchera.

Ici, le DOJ a demandé à la fois une amende record, mais aussi un démantèlement de Google. Si le juge tranche une nouvelle fois en faveur du DOJ, Google devra se séparer d’AdX.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles