Paul Eremenko, le responsable de Project ARA, n’a pas déçu hier, lorsqu’il a fait le point sur Project ARA. Depuis l’année dernière on ne savait en effet pas trop ce que devenait le projet de smartphone modulaire de Google. On a appris hier que le projet avançait bien. Paul Eremenko a en effet dévoilé la deuxième version du smartphone modulaire ou plutôt un second prototype nommé Spiral 2.
Ce nouveau prototype présente plusieurs nouveautés par rapport au précédent. La principale concerne l’annonce de 11 nouveaux modules, encore à l’état de prototypes. On ne connaît pas exactement leur nature. Il est toutefois possible de voir dans la vidéo ci-dessous un module embarquant une caméra thermique, un autre avec une boussole, un thermomètre, etc. À terme, Google prévoit toutefois de sortir une vingtaine de modules lors de la commercialisation du téléphone.
https://www.youtube.com/watch?v=intua_p4kE0
Contrairement au premier prototype du smartphone modulaire, les aimants qui maintiennent les modules sur le squelette — la base du téléphone sur lequel sont attachés lesdits modules — ne sont plus présents sur le squelette même mais intégrés directement aux modules. Principale conséquence, il ne sera plus possible de créer ses propres modules avec une imprimante 3D. Il sera toutefois possible de les personnaliser à l’aide d’une imprimante traditionnelle afin de leur conférer un design unique. Google en a d’ailleurs profité pour prendre une série de très belles photos de ces modules et du deuxième prototype du Project ARA.
Et pour l’avenir alors?? Paul Eremenko a d’abord confirmé que son équipe travaillait sur un troisième prototype dont la sortie est prévue pour cette année. En l’état, le Spiral 2 est capable de passer des appels en 3G. Le Spiral 3 devrait, lui, être capable de recevoir la 4G et devrait ainsi être équipé de meilleures antennes. Comme le montre l’agenda de Project ARA que l’on peut voir ci-dessous, l’équipe de développement travaille toujours sur la boutique en ligne d’achat de module, sur la version d’Android qui équipera le téléphone (une version d’ailleurs prise en charge par une équipe externe) et sur une nouvelle version du MDK.
Paul Eremenko se garde toutefois bien d’annoncer encore une quelconque date de sortie et un prix pour le grand public. La conférence d’hier a toutefois été l’occasion d’apprendre que le Project ARA sera d’abord lancé à Porto Rico, dans les Caraïbes. Ce seront en effet les habitants de l’île qui seront les premiers capables de mettre la main sur l’un de ces smartphones. Selon le site Mashable, Google a choisi Porto Rico pour tester le marché parce que « ce pays possède une population incroyablement diversifiée qui possède autant d’utilisateurs de feature phone que de smartphones“. Les téléphones modulaires de Google seront d’ailleurs mis en vente par deux opérateurs locaux, OpenMobile et Claro, et seront vendus dans des magasins ambulants ressemblant à, je cite, ‘des food trucks‘. Le prix variera d’ailleurs en fonction des modules choisis par les utilisateurs. Google testera donc le marché là-bas et décidera en fonction de la demande locale de la date de lancement mondial pour les marchés occidentaux. Si lancement mondial il y a…
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Chaque module a une coque personnalisable et interchangeable intégrée, donc pas besoin de coque protectrice globale.
Mais rien ne te force à les acheter ! Quand un composant de ton smartphone classique est obsolète, tu es véritablement forcé de racheter tous les autres !
Leur but est de le vendre, ils savent qu'ils ne le vendront que si il est réellement durable et intéressant pour les consommateurs. Ils ne ruineraient pas leur image pour ça. Donc ils ne changeront pas de standard avant un certain temps. Peut-être jusqu'à ce qu'ils se mettent au flexible ?
ça va marché aussi bien que les Google glass !-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Je sais lire, cela n'empêche pas de penser que c'est une erreur. et qu'un lancement international serait plus judicieux. Même si tu le lances à l'international, tu peux limiter la production, ainsi que l'a fait One Plus avec un système d'invitation et de pré-paiement pour éviter au maximum les coûts de stockage
Dans un module ? Probablement celui de l'antenne… ou peut être celui d'une carte SD… Bref, comme partout ; dans le port prévu a cet effet… ^^
'Vaut mieux qu'ils démarrent dans un coin isolé au début pour y tester les erreurs potentielles plutôt que de faire comme si le produit était fini partout dans le monde et que ce soit un flop.
Les aimants. Une ancienne conférence disait qu'ils faisaient passer la facilité de retirer un module de « Soulever une voiture » à « Soulever un chaton ».
faut bien que ça sorte quelque part au début non ?
Et garder la "carte mére" plus de 6 ans , juste changer la RAM/ROM et processeur de temps en temps. Si tu fait gaffe , tu aura finalement dépensé moins de sous.
Il y aura des housses, et des coques de protec , c'est évident , tout un business se développera autour comme pour chacun des téléphone de cette planète.
Les "blocks" seront moins chére , ont va donc nous pousser a dépensser "juste 50€" pour avoir le nouvel objectif 18mpx etc ... Au final , tu aura 1 telephone complet + plein de block séparé. Donc au final plus de piéce qu'avant ==> plus de sous dépensé.
Peut être plus cher , mais la base pourra surement être conserve plus longtemps. Si tu garde la base 6 ans , en changeant 1x de processeur et en doublant la mémoirerom +ram. ça reviendrais peut être moins chére que d'acheter 3 téléphone neuf .
Phone-block , ce projet avait été réclamé par les internaute il me semble. A quand les : "Ont ma volé un morceau de mon téléphone !"
Il a tout à fait raison Eric. Et pourquoi pas dire qu'une voiture électrique est écologique tant qu'on y est :-)
Les gars... les gars, franchement, vous aviez vraiment peur que vos modules puissent se barrer ? 'Fin, je veux dire, quand tu bosses sur un truc novateur, t'essayes de pondre un truc potable, donc je bosse que les modules tiendront ^^
C est tout de même génial ce projet !!! mais moi aussi j ai des craintes sur la bonne tenue des module par rapport à la structure... Ça serait con de perdre un module en le sortant de la poche quand même ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et la carte sim elle s'insère ou ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'en doute fortement de ce que tu avances avant même que le premier produit soit commercialisé. Cependant mon doute vient de la sécurité des modules, il y a un verrouillage pour ne pas qu'ils se barrent lorsqu'on le sort de la poche, etc... ?
Râler ? Je critique en disant que démarrer le projet en le limitant a puerto Rico représente un danger. En revanche je me passerai volontiers de ton ronchonement.
oui tout a fais daccord
Râle râle râle pour rien.... typique français ?
Merci pour ce détail, je ne le savais pas.
je pence pas qu'il y aura de coque <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"consommer intelligement" pour moi correspond à ne pas consommer ;)
Je te rejoints sur ce point. On verra (je l'espère) se multiplier les composants, les design personnalisables, mais Google laissera faire les entreprises tierces. L'américain empochera les royalties sur chaque vente en laissant la responsabilité d'inonder le marchés aux entreprises partenaires et la responsabilité de consommer intelligemment (ou éthiquement) aux consommateurs.
Comment reconnait-on un français (j'ai pas dit francophone, mais français) dans ce monde ? C'est le seul à utiliser Porto Rico au lieu de Puerto Rico ;)
Mais comme le but de tout commerce est de vendre, pas d'aider les users... j'ai de la peine à croire à ce genre de projet. Ils trouveront le moyen de pousser à la consommation d'une manière ou d'une autre... si ce n'est pas les connecteurs, c'est les ingrédients: un new proc chaque 6 mois, une nvlle caméra chaque 4 mois etc...
Puerto Rico... quelle bonne idée. Encore un beau projet qui va finir aux oubliette... comme les Google Glass
Je dis pas que ça n'arrivera jamais, il y aura forcément des évolutions dans les technologies, mais c'est justement tout le point de ce projet que d'éviter ça...
Il y a des chances qu'au début, ce genre de téléphone coute plus cher et soit moins pratique qu'un téléphone classique équivalent. Il faudra surement plusieurs années avant que les producteurs de module maitrise complètement la conception et l'intégration de manière à avoir un téléphone modulaire à la hauteur des autres smartphone. J'espère seulement que la sauce va prendre pour qu'il y ait suffisamment de fournisseur de module pour pouvoir vraiment avoir le choix, mais aussi tirer les prix vers le bas.
Pouvoir personnaliser et upgrader son propre smartphone avec les composants de son choix, comme pour un PC de bureau : le rêve !
Franchement si ça marche/sort vraiment, j'achète direct...
Apparemment l'OS du téléphone serait un android modifié qui fonctionnerait un peu comme un OS de pc, c'est à dire que chaque module portera son "pilote" pour être utiliser sur chaque téléphone (s'est comme changer un composant de pc) donc en théorie comme sur pc ou tu peux mettre à jour ton Windows (ou linux) il devrait être possible de mettre à jour l'OS du téléphone si il n'y a pas de limitation hardware sur la dalle
Je penses qu'il parlait du ratio longueur/largeur. Ce ne serait pas possible que ce soit une espèce de "feature phone" vu que Porto rico à été choisis car il y a autant d'utilisateur de feature phone que de smartphone (donc le telephone serait allonger car il y aurait l'ecran et le clavier numerique en dessous)
Ça promet et est une très bonne idée. Après je me demande si au niveau des mises à jour ce sera illimité et non 18 mois, ou alors il faudra juste changer le module qui contient le processeur. A voir également le prix des modules et s'ils vont proposer plusieurs tailles. Après c'est sûr que ce projet sera sans cesse en évolution au fur des années, comme actuellement avec nos smartphones.
Je suis pas du genre à chipoter sur l épaisseur, mais la c est assez conséquent + une coque par dessus et on revient au 3310. je suis conscient que c est les prémisses d une nouvelle air et que, dans le futur les modules réduiront de taille. J attendrai la deuxième version pour avec quelque chose de plus aboutit encore <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et chaque année ils changeront / modifieront les conneteurs afin de te faire tout racheter.....
Ils avançent bien! Hâte de voir la finalité du projet, en espérant que ça ne soit pas plus cher qu'un Smartphone "classique"...
c'est le format de la photo qui veut ça, il faut se dire que celui de droite est aussi gros/grand qu'un one plus one (ou autre grand smartphone), donc celui de gauche devrait etre plus proche des téléphones "classiques"
Sur la dernière image, ça me fait toujours rire, le Ara de gauche, sérieux c'est quoi ce délire ? Un téléphone au format 16/4' ? lol
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix