Le Google Play Store fait le plein de nouveautés pour la rentrée

 
Centre névralgique de l’expérience Android, le magasin d’applications de Google a le droit à un bon coup de peinture en cette rentrée 2025 avec au menu, de l’IA, du divertissement et de la personnalisation.
Le Play Store de Google // Source : Frandroid

« Un Google Play Store à votre image. » Voilà comment Google présente les nouveautés annoncées tout récemment sur son magasin d’applications. Dans un billet de blog posté le 23 septembre, un responsable de l’entreprise détaille la palanquée de changements qui devraient arriver dans les prochains jours et prochaines semaines sur la plateforme.

Le gros s’articule autour de l’expérience de jeu sur le Play Store avec pléthore de petits changements pour celles et ceux qui jonglent entre les appareils pour leurs loisirs vidéoludiques. Mais d’autres options de personnalisation plus classiques vont arriver aussi, note 9to5Google.

Plus d’IA et de contenus personnalisés

Un nouvel onglet surnommé « You Tab » va centraliser toutes les informations sur les jeux liés à un profil Google Play. Vous pourrez y retrouver le temps passé sur chaque titre, les récompenses obtenues, replonger dans une appli en quelques clics ou même vérifier quels jours vous avez joué et pas joué. Tout cela est bien sûr synchronisé entre tous les appareils liés au même compte et comptabilisera donc le temps que vous passez à jouer sur votre téléphone, votre tablette ou même votre ordinateur.

Ce nouvel onglet « You » centralisera d’ailleurs autre chose que des informations sur les jeux. Vous pourrez y découvrir une sélection d’applications faites pour vous et même du « contenu d’application », comme des livres audio sur Audible, des restaurants sur Uber Eats ou des podcasts pas encore finis sur votre appli de baladodiffusion préférée.

La recherche au sein du Play Store va aussi être dopée à l’IA afin de mieux comprendre les requêtes en langage naturel. Plutôt que de chercher directement des mots clés ou le nom d’une appli, il sera par exemple possible de taper « trouver une maison » pour faire apparaître les applis de recherche immobilières. Chaque listing laissera d’ailleurs plus de place aux descriptions et aux notes attribuées à l’appli.

Pas de date de déploiement précise

Et enfin, un onglet « Divertissement » va faire son apparition dans le Play Store de certains pays. Ce dernier mettra à l’honneur les contenus « optimisés pour une consommation sur mobile », que ce soit des morceaux de vidéos YouTube, des webcomics ou des bandes-annonces. Pour le moment, seule une poignée de pays, comme la Corée, l’Inde ou les États-Unis, y auront le droit.

Pour aller plus loin
Google est forcé de chambouler Android et le Play Store : voici quand ça doit commencer

Concernant les autres nouveautés, Google n’a pas donné d’échéance très précise pour leur déploiement, mais elles arriveront sans doute d’abord de l’autre côté de l’Atlantique avant de s’imposer en France métropolitaine. Il faudra savoir prendre son mal en patience donc.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity