Calibration audio automatique pour les appareils intelligents de Google en approche

 
Google a récemment déposé un brevet visant à proposer l’égalisation audio automatique depuis des appareils connectés à la maison.
Source : @xleaks7

Durant des décennies, l’ajustement de la qualité sonore sur les appareils domestiques reposait sur les seules connaissances techniques et l’écoute objectives des utilisateurs. En effet, l’acoustique d’une pièce varie énormément selon sa taille, ses matériaux ou sa disposition.

Ainsi, placer une enceinte près d’un mur ou dans un coin peut provoquer des distorsions, des pertes de clarté ou accentuer les basses de manière excessive. En général, les plus aguerris avaient recours à l’égalisation manuelle ou à des instruments professionnels. Mais pour le grand public, ce problème est très difficilement soluble mis à part avec l’utilisation de système relativement haut de gamme qui intègre un système de calibration.

Pour aller plus loin
Amazon Echo, Google Nest, HomePod… quelles sont les meilleures enceintes connectées en 2025 ?

Pour remédier à cette limite, Google a récemment obtenu un brevet reposant sur une innovation majeure. Le document a été repéré par @xleaks7 et relayé sur le site neume.io.

Il s’agit de l’analyse automatique de l’environnement acoustique et l’ajustement en temps réel du signal audio. Le principe s’appuie sur des microphones intégrés qui captent la manière dont le son « résonne » dans la pièce. Le système identifie les « déformations », crée un « vecteur d’environnement » et applique un correctif issu d’une base de données ou d’un algorithme d’apprentissage automatique. L’utilisateur n’a donc plus à intervenir : la restitution sonore est censée rester optimale, indépendamment de l’emplacement de l’appareil.

Une nouvelle génération d’appareils adaptés

La gamme d’appareils concernés pourrait être particulièrement large : les smartphones Pixel, les enceintes et écrans Nest Audio/Hub, les tablettes et même les ordinateurs portables Pixelbook pourraient bénéficier de cette technologie. L’objectif est de fournir une expérience harmonieuse, qu’il s’agisse de passer des appels, d’écouter de la musique ou de regarder une vidéo.

Ce procédé pourrait même s’étendre à des objets plus compacts comme les écouteurs, promettant une adaptation immédiate, même pour les microsystèmes audio embarqués.

Source : xleaks7

L’intégration de l’auto-calibrage permettrait à chaque appareil Google de reconnaître les spécificités acoustiques du lieu et de s’ajuster de manière personnalisée.

Google Home Speaker : la nouvelle référence ?

Récemment, plusieurs rumeurs convergent sur le lancement imminent d’un nouvel appareil baptisé « Google Home Speaker ». Celui-ci devrait prendre la relève des modèles Nest Mini et Nest Audio, en proposant la restitution à 360 degrés.

Outre la nouvelle dénomination, la marque a récemment teasé son design qui a été revu par rapport aux précédents modèles avec une forme ronde. Il se murmure que l’enceinte pourrait revêtir des coloris multiples et, surtout, qu’elle intègrerait l’assistant vocal Gemini, dernier opus développé par Google pour une interaction plus fluide.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity