Google se vante de la vitesse de déploiement de Android Pie sur ses propres smartphones.

« Comme chaque année, l’adoption de la nouvelle version d’iOS est très rapide. La moitié des appareils serait déjà passé à iOS 12 » c’est ce que j’écrivais il y a quelques jours dans un article consacré au déploiement de iOS 12.

Ce chiffre n’est pas surprenant, mais a tout de même fait le tour du web, au point de susciter une réponse officielle de la part de Rick Osterloh, le responsable du hardware chez Google.

Le déploiement est encore plus rapide sur les Pixel

D’après son tweet, plus de 75% des utilisateurs de smartphone Pixel utilisent déjà Android 9.0 Pie. C’est très loin devant l’ensemble du parc Android, où Android Pie est toujours absent du classement.

Il faut toutefois relativiser ces chiffres. Là où l’iPhone 5S lancé en 2013 est éligible à la mise à jour vers iOS 12, Google ne propose des mises à jour qu’à partir du premier Pixel, lancé en 2016. Le nombre d’iPhone vendu est également beaucoup plus élevé que le nombre de Pixel, ne serait-ce qu’en raison de leur disponibilité limitée.

De plus, Android 9.0 Pie est la dernière mise à jour garantie pour la première génération de Pixel. Impossible de savoir si le Pixel et le Pixel XL seront mis à jour vers la prochaine version, prévue en 2019.