Google commence déjà à ajouter de nouveaux smartphones au catalogue des appareils certifiés par ses soins, avec notamment deux modèles qui correspondent aux Pixel 3a et Pixel 3a XL. Leurs caractéristiques pointent une sortie en milieu d’année.

Alors que Google est habitué à sortir seulement deux smartphones par an, il se pourrait bien que la firme de Mountain View double son catalogue annuel avec deux nouveaux smartphones lancés au printemps. C’est en tout cas ce que laissent entendre les nombreuses rumeurs autour des Pixel 3a et 3 a XL.

L’information a d’ailleurs dépassé le stade de la simple rumeur puisque les premières traces officielles ont commencé à apparaître, notamment dans la liste des appareils garantis par Google aux développeurs. Ce « Device Catalog » de la console développeur d’Android permet aux créateurs d’applications de savoir quels appareils autoriser et lesquels interdire. Et cette liste s’est récemment étoffée de deux nouveaux smartphones aux noms de code déjà connus : Sargo et Bonito.

Full HD et 4 Go de RAM

Il est dit dans ce registre que les deux smartphones ont une définition Full HD+ et 4 Go de RAM. Sargo a cependant un écran 18,5:9 d’une résolution de 440 PPP tandis que Bonito possède un écran 18:9 de résolution 400 PPP. Les précédentes rumeurs évoquaient des dalles OLED de 5,6 et 6 pouces.

Point intéressant, deux fonctionnalités de ces smartphones sont d’ores et déjà listées dans ce listing. Il s’agit de com.google.hardware.camera.easel_2018 et de com.google.android.feature.PIXEL_2019_MIDYEAR_EXPERIENCE.

Le premier processus laisse penser que les Pixel 3a et 3a XL devraient embarquer le même processeur Visual Core que les Pixel 2, tandis que la seconde en dit plus sur la date de sortie espérée de ces deux smartphones : le milieu d’année.  Bien que rien ne puisse être confirmé pour le moment, il semblerait que de la nouveauté soit attendue « mi mai ». Il n’est pas impossible donc que l’on en entende parler lors de la Google I/O 2019 qui débutera le 7 mai prochain.

Mise à jour : 9to5Google a également remarqué la présence de mentions aux Pixel 3a sur le Google Play Store :

Crédit image : 9to5Google

À lire sur FrAndroid : Android Q, thème sombre, Google Stadia, smartphones pliables… demandez le programme de l’I/O 2019