Avec les Pixel 3a et 3a XL, Google pourrait intensifier sa présence sur le marché mobile en tant que constructeur. Nom, caractéristiques techniques, prix, date de sortie… Voici tout ce que l’on sait sur ces deux smartphones qui devraient être un juste milieu entre la gamme Nexus d’antan et la gamme Pixel d’aujourd’hui.

Dossier mis à jour en avril 2019

Notre résumé en vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Le milieu de gamme tant attendu

Depuis plusieurs années, les rumeurs laissent entendre que Google pourrait présenter non pas deux, mais trois smartphones. Jusque là, c’est pourtant resté une rumeur malgré parfois la présence de 3 noms de codes dans le code source d’Android.

En 2018, on attendait un minimum de trois Pixel 3, mais seulement deux ont été annoncés. Ce n’est que partie remise puisque deux nouveaux modèles devraient être présentés sous peu, les Pixel 3a et Pixel 3a XL.

Un Pixel sans encoche et en plastique

En novembre déjà, des fuites montraient le design du nouveau smartphone, alors connu sous le nom de Pixel 3 Lite. On retrouvait alors un aspect proche de celui du Pixel 3, sans encoche donc, mais avec des bordures assez imposantes, très loin de la mode actuelle du borderless. Il affiche donc des dimensions similaires à celles d’un iPhone XR, mais avec un écran plus petit.

Le célèbre leaker OnLeaks a d’ailleurs réussi à obtenir les dimensions des deux modèles, confirmant des gabarits proches de ceux des iPhone XS et XS Max :

  • Google Pixel 3a : 151,3 x 70,1 mm
  • Google Pixel 3a XL : 160 x 76,1 mm

On ne connait pas encore l’épaisseur du smartphone, mais elle sera suffisante pour intégrer un port jack 3,5 mm. À l’arrière, on retrouve cette fois-ci une coque en plastique qui devrait reprendre l’effet « bi-ton » typique des smartphones de Google. Sans surprise, on retrouve également à l’arrière un capteur d’empreintes, tout comme sur les Pixel 3 et Pixel 3 XL.

Du côté de l’écran, il faut s’attendre à un format 18,5:9 dans les deux cas, avec des dimensions de 5,5 ou 5,6 pouces pour le Pixel 3a et de 6 pouces pour le Pixel 3a XL. On est donc sur des tailles similaires aux Pixel 3 et Pixel 3 XL.

Il reste encore à confirmer la technologie utilisée par ces écrans. En effet, les premières informations évoquaient des dalles LCD IPS, tandis que les sources les plus récentes parlent de dalles OLED. Il est possible que Google ait changé d’avis en cours de route, entre autres pour des questions de consommation d’énergie.

Rendu des Google Pixel 3a et Pixel 3a XL avec une coque protectrice (source : Android Headlines)

Enfin, c’est un détail en 2019, mais notons tout de même que la recharge se fait par USB-C.

Performances

Les Pixel de Google sont des smartphones haut de gamme qui embarquent généralement la puce la plus puissante proposée par Qualcomm à leur sortie. C’est le cas par exemple des Pixel 3 qui sont tous deux équipés d’un Snapdragon 845.

Dans le cas des Pixel 3a et Pixel 3a XL, ce serait une puce de milieu de gamme qui aurait été choisie : le Snapdragon 670. Certains évoquent également le Snapdragon 710, mais cette solution semble de moins en moins probable au fil des jours.

Ce qui est étonnant tout de même c’est que le Snapdragon 670 arrive en fin de vie et a déjà été remplacé par le S675. Google devra donc entrer en compétition avec des smartphones équipés de cette puce, comme le Xiaomi Redmi Note 7 Pro par exemple.

Le tout serait couplé à 4 Go de RAM, ce qui est un minimum aujourd’hui. On n’imaginait pas les Pixel 3a bénéficier de plus de RAM néanmoins sachant que le Pixel 3 lui-même se contente de 4 Go.

Appareil Photo

Google a fait de l’appareil photo de ses Pixel le point différenciant de sa gamme. Si l’on cherche les meilleurs smartphones pour faire de la photo, les Pixel 3 seront forcément cités. Et si l’on en croit les différentes sources, les Pixel 3a devraient marcher dans les mêmes traces avec une qualité d’image similaire. Au programme, il faudrait compter sur un capteur principal de 12 mégapixels et un capteur frontal de 8 mégapixels.

Toutefois, en raison du SoC moins puissant, le traitement serait un peu plus long, ce qui pourrait éventuellement se ressentir lors de la capture. Cela reste cependant à confirmer avec des tests puisqu’un processeur dédié à la photo serait présent, comme sur les Pixel 2.

Des photos supposément prises avec le Pixel 3a tendent à montrer que Google continue toujours à réaliser de très beaux modes portraits avec un seul capteur.

Fiche technique

Faisons le point sur les caractéristiques techniques attendues des Pixel 3a et Pixel 3a XL. Rappelons que celles-ci sont basées sur des rumeurs et peuvent encore évoluer d’ici au lancement de ces smartphones.

Fiche technique du Pixel 3a :

  • Écran 5,5 ou 5,6 pouces en Full HD+
  • SoC : Qualcomm Snapdragon 670
  • 4 Go de RAM
  • Android 9.0 Pie
  • Appareil photo de 12 mégapixels
  • Caméra en façade de 8 mégapixels
  • 32 ou 64 Go de stockage
  • Batterie : 2 915 mAh
  • Dimensions : 151,3 x 70,1 mm
  • Connectique : USB type C, prise jack

Fiche technique du Pixel 3a XL :

  • Écran 6 pouces en Full HD+
  • SoC : Qualcomm Snapdragon 670
  • 4 Go de RAM
  • Android 9.0 Pie
  • Appareil photo de 12 mégapixels
  • Caméra en façade de 8 mégapixels
  • 32 ou 64 Go de stockage
  • Dimensions : 160 x 76,1 mm
  • Connectique : USB type C, prise jack

Le retour du prix « Nexus » ?

« Entre 300 et 400 dollars ». « Moins cher que l’iPhone XR ». « Autour de 450 euros ». Tout porte à croire que Google renouerait avec les tarifs très agressifs de la gamme Nexus d’antan avec le Pixel 3a. Voilà qui devrait ravir un grand nombre d’utilisateurs, surtout si Google arrive à proposer la même qualité photo que sur ses flagships.

Pour ce qui est de la date de sortie, les Pixel 3a devraient être disponibles pour « le milieu de l’année 2019 ». On s’attend donc à une présentation le 7 mai prochain pendant la Google I/O.