Google vient tout juste d’annoncer les Pixel 3a et Pixel 3a XL, ses deux premiers smartphones milieu de gamme. Commercialisé respectivement à 399 et 479 euros, ils reprennent les grandes lignes des Pixel 3 et Pixel 3 XL, mais avec des différences importantes. On fait le point sur les différences entre les Pixel 3 et Pixel 3a.

Le Pixel 3a en haut, le Pixel 3 en bas

Après plusieurs mois de rumeurs, c’est ce mardi que Google a officiellement présenté ses deux premiers smartphones milieu de gamme, les Pixel 3a et Pixel 3a XL. Deux smartphones résolument orienté photo, comme le Pixel 3. De premier abord, les similitudes sont très proches entre les deux gammes de Google, mais à y regarder de plus près, de nombreuses différences existent. Nous avons ici listé les dix principales, mais cette liste n’est pas exhaustive.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Le processeur

Tandis que la gamme Pixel 3 se veut haut de gamme, avec une puce Snapdragon 845 pour les Pixels 3 et Pixel 3 XL, ce n’est pas le cas des Pixel 3a et Pixel 3a XL. Google vise un prix agressif de moins de 500 euros et a donc opté pour une puce moins puissante, le Snapdragon 670.

De fait, le Pixel 3a est donc moins performant que le Pixel 3, notamment dans les jeux 3D ou pour le rendu des photos. Reste qu’il s’agit là d’un bon processeur milieu de gamme.

Les matériaux

Alors que le Pixel 3 est doté d’un dos en verre avec différentes textures, ce n’est pas le cas du Pixel 3a. Ici, Google a opté pour un dos en polycarbonate. Dit plus directement, c’est du plastique.

Le Pixel 3 à gauche et le Pixel 3a à droite

On retrouve néanmoins le jeu de texture entre le brillant et le mat à l’arrière. De plus, le Google Pixel 3a intègre dans un même ensemble le dos et les bordures, là où il s’agit de deux blocs distincts sur le Pixel 3.

On sent la différence, plus cheap en main comme le souligne Numerama, mais aussi plus léger.

  • Pixel 3 : 148 grammes
  • Pixel 3a : 147 grammes
  • Pixel 3a XL : 167 grammes
  • Google 3 XL : 184 grammes

La prise casque

Le Pixel 3 n’intégrait pas de prise casque. Il fallait ainsi nécessairement passer par un adaptateur USB-C pour écouter de la musique sur un casque filaire. Ce n’est pas le cas sur le Pixel 3a.

Google a en effet considéré — à tort ou à raison — que les clients de smartphones milieu de gamme étaient plus enclins à avoir des casques filaires. Dès lors, le Pixel 3a intègre une prise jack sur sa tranche supérieure.

Le Pixel 3a en haut et le Pixel 3 en bas

 

La batterie

Le manque d’autonomie était l’un des principaux reproches faits aux Pixel 3 et 3 XL. Pour les versions milieu de gamme, Google a donc corrigé la copie.

On passe ainsi d’une batterie de 2915 mAh sur le Pixel 3 à un bloc de 3000 mAh sur le Pixel 3a. De même, le Google Pixel 3 XL n’avait qu’une batterie de 3430 mAh, quand le Pixel 3a XL se targue d’une capacité de 3700 mAh.

Le stockage

Qu’il s’agisse du Pixel 3 ou du Pixel 3a, les deux modèles sont dotés d’une mémoire vive de 4 Go. En revanche, c’est au niveau du stockage que l’on va avoir des différences.

Aucun des modèles ne dispose d’un slot pour carte microSD. En revanche, le Pixel 3 est disponible dans plusieurs configurations : 64 ou 128 Go. Ce n’est pas le cas du Pixel 3a qui n’est proposé que dans une version de 64 Go.

La charge sans fil

En tant que smartphone premium, le Pixel 3 se devait de proposer un tas de fonctionnalités qui en faisaient un smartphone haut de gamme comme la recharge sans fil.

Ce n’est pas le cas du Pixel 3a qui ne propose que la recharge filaire à l’aide d’un câble USB-C/USB-C. Néanmoins, le modèle milieu de gamme peut se targuer de proposer une recharge rapide à 18W.

La certification d’étanchéité

Les premiers smartphones Pixel de Google étaient critiqués pour leur absence de certification d’étanchéité. Un manque que la firme a finalement corrigé. Le Pixel 2 était IP67 et le Pixel 3 est ainsi certifié IP68, contre l’immersion sous 1,5 mètre d’eau pendant 30 minutes.

Ce n’est pas le cas du Pixel 3a qui ne propose aucune garantie en cas d’immersion dans l’eau.

L’appareil photo

L’appareil photo du Google Pixel 3a XL

Au dos, les Pixel 3 et 3a partagent exactement le même appareil photo de 12,2 mégapixels avec objectif équivalent 28 mm ouvrant à f/1,8. Ce n’est cependant pas le cas en façade.

Au lieu des deux appareils photo à l’avant du Pixel 3 avec grand-angle et ultra grand-angle, le Pixel 3a n’intègre qu’un seul appareil de 8 mégapixels équivalent 24 mm ouvrant à f/2,0.

Par ailleurs, le Google Pixel 3a n’est pas doté de la puce Pixel Visual Core du Google Pixel, spécifiquement dédiée au rendu des photos.

A l’arrière, on notera l’absence du « capteur spectral et de scintillement ». On le trouvait entre le flash et le capteur arrière sur la gamme Pixel 3, il sert à améliorer la mise au point et le traitement des photos. Avec la puissance de traitement en moins, les clichés obtenus sur les Pixel 3a sont donc un poil moins bons que ceux du Pixel 3. Ils restent néanmoins excellents comme on peut le lire sur le test du Pixel 3a XL.

La caméra ultra grand-angle à l’avant n’est plus sur les Pixel 3a : finis les selfies de groupe ! La caméra avant, unique, embarque un capteur de 8 mégapixels avec une optique grand-angle (84 degrés).

Les haut-parleurs

L’une des principales qualités du Google Pixel 3 est indéniablement son double haut-parleur stéréo en façade. Au dessus comme en dessous de l’écran, on retrouve ainsi deux hauts-parleurs dirigés directement vers votre visage.

Le Pixel 3a en haut, le Pixel 3 en bas

Ce n’est pas le cas du Pixel 3a. Si l’on retrouve bien un son stéréo, avec le haut-parleur des appels également utilisé pour la lecture de médias, le haut-parleur inférieur est cette fois positionné sur la tranche du bas. Il n’envoie donc pas le son dans votre direction, mais vers le bas — ou la droite, selon la manière dont vous tenez l’appareil.

L’écran

Qu’il s’agisse des diagonales ou des définitions, les écrans des Pixel 3a et 3a XL diffèrent bien de ceux des Pixel 3 et 3 XL.

Concernant la technologie d’abord, les Pixel 3 et 3 XL utilisaient tout deux une dalle OLED. De leur côté, les Pixel 3a et 3a XL sont proposés avec un écran pOLED. Deux technologies qui ont des qualités similaires, notamment pour la vivacité des couleurs ou le contraste.

Par ailleurs, les définitions ne sont pas les mêmes d’une gamme et d’un format à l’autre.

  • Pixel 3 : 5,5 pouces, 2160 x 1080 pixels (443 ppp)
  • Pixel 3a : 5,6 pouces, 2220 x 1080 pixels (441 ppp)
  • Pixel 3 XL : 6,3 pouces, 2960 x 1440 pixels (523 ppp)
  • Pixel 3a XL : 6,0 pouces, 2160 x 1080 pixels (402 ppp)

Contrairement au Pixel 3 XL, le Pixel 3a XL n’a pas d’encoche

La différence de taille d’écran entre le Pixel 3 et le Pixel 3 XL s’explique notamment pas l’absence d’encoche sur le modèle milieu de gamme. Les bordures supérieures sont donc bien plus épaisses. Vous pouvez vous en rendre compte en comparant les ratios écran-bordures de la face avant.

  • Pixel 3 : 77,2 %
  • Pixel 3a : 75 %
  • Pixel 3a XL : 76,3 %
  • Google 3 XL : 82,3 %