Project Soli avait été dévoilé à la Google I/O 2015 et pourrait être intégrer dans un premier produit : le Pixel 4.

Le design supposé du Pixel 4

Google travaille depuis plusieurs années sur Project Soli, une nouvelle façon d’interagir avec des appareils grâce à une toute petite puce.

Project Soli

En 2016, le géant l’imaginait comme la solution idéale pour contrôler nos montres connectées, mais encore fallait-il miniaturiser suffisamment la puce dont les prototypes se rapprochaient jusqu’alors plutôt de l’ordinateur de bureau.

Le Pixel 4 serait le premier à bénéficier

Après plusieurs années assez discrètes, un premier produit commercial équipé de Project Soli serait enfin prévu, le Pixel 4. C’est ce que rapportent les sites 9to5Google et XDA-Developers.

Le Pixel 4 intégrerait une puce Soli, mais sans détail sur les fonctions que cela débloquerait. Cela pourrait par exemple remplacer le fait de serrer le téléphone pour débloquer Google Assistant, avec à la place un déclenchement en claquant des doigts.

Le site XDA a notamment trouvé des détails dans la beta 4 de Android Q, la prochaine version du système qui sera installée nativement sur le Pixel 4. Il serait possible avec des gestes de faire « Skip » probablement pour passer à la piste suivante d’une playlist, ou « Silence » qui, on l’imagine, permettra de mettre son smartphone en silencieux d’un geste.

Ce n’est pas la première fois qu’un fabricant cherche de nouvelles façons d’interagir avec le smartphone. On se souvient notamment de 3D Touch chez Apple, qui semble sur le point de disparaître. Reste à voir si Google parviendra à faire mieux avec le Pixel 4 et Soli.