En 2016, Google avait terminé le développement de deux montres connectées et s’apprêtait à les dévoiler. Mais elles auraient été mises au placard à la dernière minute pour des raisons de qualité.

Les montres connectées Google de 2016, telles qu’elles avaient fuité à l’époque.

Cela fait des années que l’on attend une montre connectée de la part de Google. Et cela fait des années que le projet de « Pixel Watch » semble patauger. D’après des informations de Business Insider, citées par Android Police, un tel produit avait été annulé à la dernière minute en 2016.

En cause, le nouveau vice-président du hardware, Rick Osterloh, estimait que la montre ne remplissait pas les critères de qualité adéquats. Ni le design ni le fonctionnement ne plaisaient. « Elle n’avait pas l’air de quelque chose qui appartiendrait à la famille Pixel », explique un ancien employé du projet. « Nous ne voulions pas qu’un produit périphérique abaisse le nom de la marque hardware de Google ».

Les deux smartwatches étaient finalisées

À l’époque, deux smartwatches estampillées Google étaient finalisées et sur le point d’être présentées à la conférence hardware du géant en automne. Même les photos officielles en avaient été prises. Seul un flou subsistait sur le nom. Le gadget était initialement appelé « Google Watch », mais suite à la réorganisation de la division hardware, la marque « Pixel » était aussi devenue assez logique.

Les restes de ces montres auraient alors été incorporés dans les LG Watch Sport et Style. Mais Google ne semble pas pour autant avoir abandonné l’idée d’une smartwatch. Début 2019, le géant avait racheté la division Wear OS du fabricant Fossil pour 40 millions de dollars. Le contrat concernait les plans d’une montre hybride, ainsi que le transfert d’une vingtaine d’ingénieurs.

Voici la montre hybride qui aurait poussé Google à racheter Fossil