Sur les Pixel, Google Camera s’inspire de l’iPhone pour des clichés « à niveau »

 

Avec ses smartphones, Google se démarque sur le domaine de la photographie. La société est allée piocher du côté de l'iPhone pour ajouter une fonctionnalité qui "remet droites" vos photos.

 

Le module photo du Pixel 5

Le module photo du Pixel 5 // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Les smartphones de la gamme Pixel sont bien évidemment privilégiés par Google. La société y rajoute d’ailleurs bon nombre de fonctionnalités concernant le domaine de la photographie. Parmi ces dernières, notons l’apparition d’une fonctionnalité de niveau sur l’écran.

Des photos moins déformées

Comme le souligne Android Police, il est désormais plus simple de prendre une photo droite grâce à la présence de deux indicateurs. En position verticale, l’application Google Camera présente deux lignes – l’une blanche et l’une jaune. Lorsque les lignes sont superposées, l’image est alors prise sur un angle parfait à 90° par rapport au sol. Il devient d’emblée plus simple de se caler sur une ligne d’horizon.

Lorsque le smartphone est positionné à l’horizontale, deux petites croix blanche et jaune apparaissent. Encore une fois il est nécessaire que ces dernières soient fusionnées pour garantir un niveau parfait. Cela s’avère notamment utile en capturant un document.

Les détenteurs d’un smartphone iOS connaissent cette petite astuce depuis quelque temps déjà. Il est d’ailleurs surprenant que Google ne l’ait pas implémentée plus tôt. Concrètement, le dispositif exploite le gyroscope du smartphone et évite donc des rendus difformes. Apple fait également usage de ce procédé pour son application Niveau ainsi que pour sa Boussole.

google-camera-level

Les Pixel s’enrichissent continuellement

Ces derniers mois, les Google Pixel ont accueilli plusieurs nouveautés. C’est par exemple le cas du Mode Portrait Light (pour les Pixel 5, 4a 5G et 4) permettant de déplacer manuellement la luminosité sur le visage d’un sujet tout en réglant son intensité.

Les Pixel 4a 5G et Pixel 5 peuvent désormais extraire des clichés haute définition des vidéos capturées en mode Time Lapse. Notons par ailleurs la fonctionnalité Color Pop permettant de mettre en valeur un sujet en appliquant un filtre noir et blanc au reste de l’image.

Les Pixel profitent également depuis peu d’un nouveau filtre baptisé HDR. Cela permet d’appliquer un traitement spécifique en jouant sur la luminosité et les contrastes pour simuler un rendu HDR. La firme californienne avait aussi introduit d’autres filtres pour altérer le rendu du ciel.

Soulignons par ailleurs que les smartphones Pixel sont désormais les seuls à disposer d’une option de stockage illimité et gratuit sur Google Photos. La firme californienne tente effectivement de vendre son stockage partagé avec Gmail et Google Drive via sa souscription Google One.

Les derniers articles

  • Huawei donne un coup de frais à son AppGallery

    Huawei

    Huawei donne un coup de frais à son AppGallery

    19 janvier 202119/01/2021 • 20:30