Google retire une fonction de l’appareil photo de ses Pixel sans crier gare

 

Google a retiré la possibilité de prendre des clichés des étoiles avec le module ultra grand-angle de ses Pixel 4a 5G et Pixel 5, sans expliquer les raisons de ce retrait.

Le module photo du Pixel 5

Le module photo du Pixel 5 // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Il y a deux ans, Google lançait une nouveauté de taille avec ses Google Pixel 4 et 4 XL : le mode astrophotographie. Comme son nom l’indique, il permet de capturer des clichés de ciels étoilés avec de nombreux détails et une excellente luminosité. Cette année, Google a même étendu ce mode aux objectifs ultra grand-angle de ses Pixel 4a 5G et Pixel 5… avant de le retirer récemment.

Comme l’indique le site Gizmodo, Google a en effet supprimé le mode astrophotographie des appareils ultra grand-angle de ses Pixel. Sur l’une de ses pages de support, le constructeur indique que « sur les Pixels 4a (5G) et Pixel 5, l’astrophotographie ne fonctionne qu’avec un paramètre de zoom égal ou supérieur à 1x ». Concrètement, cela signifie que seul le module principal peut tirer parti de cette fonctionnalité.

Le retrait de ce mode sur l’ultra grand-angle semble en fait dater de la version 8.1 de l’application Google Camera, publiée en novembre dernier. La firme n’a cependant pas détaillé les raisons derrière ce retrait. Il pourrait s’agir d’un manque de luminosité de l’appareil photo ultra grand-angle, dont l’ouverture focale est seulement de f/2,2 sur les deux smartphones, contre f/1,7 pour l’objectif grand-angle. Les photosites sont pas ailleurs plus grands sur les capteurs principaux, permettant de capturer davantage de lumière que sur les capteurs ultra grand-angle.

Des photos de moins bonne qualité en ultra grand-angle

Comme l’indique Gizmodo, plusieurs comparaisons entre les deux capteurs en astrophotographie montraient des résultats bien plus médiocres avec les objectifs ultra grand-angle. Il en résultait des clichés plus verdâtres avec bien plus de bruit numérique. La suppression de cette fonction par Google pourrait donc être un moyen de préserver l’excellente réputation de ses smartphones dans le domaine de la photo.

À gauche une photo en grand-angle, à droite une photo en ultra grand-angle

À gauche une photo en grand-angle, à droite une photo en ultra grand-angle sur le Pixel 5 // Source : Jesse Jordan

Reste néanmoins que l’astrophotographie en module ultra grand-angle était l’une des fonctions mises en avant par Google au moment de la présentation de ses smartphones. En la supprimant, la firme prive ainsi ses utilisateurs d’une fonction qui a pu compter pour le choix de leur smartphone. Il se pourrait toutefois que cette suppression ne soit qu’une simple suspension et que Google cherche à améliorer l’expérience utilisateur pour mettre à jour la fonctionnalité. Google n’a pour l’heure pas répondu aux interrogations de Gizmodo.

Les derniers articles